Yeux gonflés chez les poissons de bassin – signes, causes et traitement
Le ballonnement des poissons d’étang n’est pas une maladie distincte. Ceci est un symptôme d’autres maladies internes – du béribéri aux infections graves. Seul un ichtyologiste peut déterminer avec précision la maladie. Dans l’article, nous parlerons des causes possibles de l’élargissement des yeux chez les poissons, des méthodes de traitement et de prévention.
Quand les yeux des grands poissons de bassin sont-ils la norme ?
Il existe de nombreuses espèces de poissons dont l’exophtalmie n’est pas une maladie, mais une caractéristique de leur physiologie. Il y en a quelques-uns et ils sont tous décorés. Par exemple, les télescopes et les télescopes noirs sont différents types de poissons rouges. Vous pouvez le garder dans un étang, mais on le trouve souvent dans les aquariums.
Dans d’autres cas, lorsque les grands yeux ne sont pas répertoriés comme une caractéristique du poisson, il s’agit d’une maladie et nécessite un traitement immédiat.
Que sont les poches ?
Selon les ichtyologistes, le renflement des yeux de poisson est une maladie systémique qui affecte les yeux des poissons. Causés par des infections/champignons ou des conditions environnementales de qualité douteuse (conservation dans un environnement toxique inadapté). Le nom scientifique de ce phénomène est l’exophtalmie.
Tous les types de poissons sont sujets aux yeux gonflés, ce qui n’est pas considéré comme une maladie distincte, mais est souvent le résultat d’un manque de soins appropriés.
Si le traitement n’est pas commencé à temps, les poissons peuvent perdre leurs yeux. Au fil du temps, les organes affectés sont complètement séparés du corps.
Causes pathologiques des yeux gonflés chez les poissons
La mauvaise qualité de l’eau est la cause la plus fréquente de gonflement des yeux chez les poissons. Une composition chimique incorrecte affecte négativement la régulation de l’osmose et d’autres processus biochimiques. Dans de nombreux cas, cette maladie peut être traitée en améliorant les performances environnementales.
Si le problème est causé par une mauvaise qualité de l’eau, la maladie affecte les deux yeux. Si un seul œil est enflé, cela peut être dû à des dommages normaux causés par une autre attaque de poisson ou une autre blessure (par exemple, si le poisson est resté coincé sur un rocher ou un bois flottant).
En plus d’un habitat inadéquat, l’exophtalmie se produit chez les poissons pour les raisons suivantes :
- nématodes oculaires
- infection bactérienne systémique
- infection virale;
- infection fongique systémique
- Carence en vitamines.
De plus, des manifestations sous forme de problèmes oculaires peuvent indiquer un dysfonctionnement des reins et du foie. Empoisonnés par des toxines environnementales, les poissons n’arrivent plus à se purifier et souffrent d’insuffisance rénale, ce qui entraîne, entre autres, une exophtalmie.
Panneaux
Le principal symptôme est le gonflement d’un ou des deux yeux et leur saillie des orbites. Cela est dû à l’accumulation de liquide à l’intérieur ou derrière l’œil. En conséquence, la pomme augmente considérablement de taille et semble sur le point de tomber. Une distorsion de toute la surface externe de l’œil se produit également.
Si la maladie est associée à une infection systémique, d’autres symptômes, tels que des ballonnements, peuvent être observés en même temps.
Comment traiter les yeux gonflés ?
Le traitement de l’exophtalmie dépend de la cause de son apparition. S’il y a blessure mécanique, les blessures mineures disparaîtront avec le temps (à condition que les poissons bénéficient de conditions adéquates et d’une alimentation équilibrée riche en vitamines).
Considérations sur les blessures :
- Il faut environ une semaine pour récupérer les dégâts;
- Une indication que tout va bien – la nébulosité de l’œil disparaît, bien que l’œdème n’ait pas encore disparu.
De nombreux antibiotiques et médicaments antibactériens, tels que ceux utilisés pour traiter la pourriture des nageoires, aident à combattre les maladies bactériennes. Il est recommandé de mélanger le médicament avec de la nourriture, et pas seulement de l’ajouter à de l’eau.
Pour toute transformation, éloignez le poisson du reste. Y compris si l’œil hypertrophié a été causé par un traumatisme.
Si nous parlons d’une maladie infectieuse, par exemple la rubéole, ce n’est qu’après qu’un ichtyologiste a émis un avis et des recommandations de traitement, en tenant compte des caractéristiques d’un réservoir particulier, que vous pouvez commencer à combattre l’infection.
Dans ce cas, il est impossible de prendre des décisions indépendantes sur le traitement, car avec une mauvaise utilisation des préparations prébiotiques, qui traitent généralement de telles maladies, il est possible de détruire tous les habitants du réservoir.
Si l’étang a un système d’alimentation En eau naturelle, les poissons malades ne peuvent pas être guéris. La seule question est l’avion. Pour ça :
- Le réservoir est complètement vidé et désinfecté.
- Tous les poissons sont détruits.
Que se passe-t-il après le traitement ?
Le processus de récupération peut prendre beaucoup de temps – de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les yeux exorbités laissent des séquelles graves (décollement du tissu oculaire) qui ne peuvent pas être complètement guéries.
Le poisson a encore des inconvénients visibles, il s’aggrave et perd parfois même la vue. Un cas extrême – les yeux tombent en raison du début intempestif du traitement.
Cette dernière situation peut ne pas être compatible avec la vie naturelle de certaines espèces, comme les prédateurs. Pour ces poissons, l’euthanasie peut être la meilleure solution.
Prévention des yeux exorbités chez les poissons de bassin
Assurer des conditions recommandées pour les espèces de poissons élevées est la base de la prévention des yeux exorbités et de nombreuses autres maladies désagréables. Dehors:
- nettoyez régulièrement l’aquarium des déchets organiques ;
- nettoyez le fond du réservoir des objets à surface rugueuse et à bords tranchants ;
- évitez de regrouper des poissons prêtés et hyperactifs, en particulier les plus agressifs, dans le même bassin.
Pour soigner les yeux exorbités chez les poissons de bassin, la première étape consiste à en identifier la cause. Le plus souvent, elle affecte les poissons dans des conditions de garde inappropriées ou lorsqu’un représentant de la faune bute sur quelque chose de pointu / un autre poisson l’attaque. Moins souvent, mais cela se produit en raison de maladies infectieuses et autres.