Comment savoir si l’eau de l’aquarium est saine ?
La clé de la santé des poissons est une eau d’aquarium saine. Voici comment vérifier la santé de votre aquarium et empêcher vos poissons d’apparaître en vert autour des branchies.
-
Aéon tétra
Le moyen le plus simple de vérifier l’eau de l’aquarium est d’acheter un bon kit de test complet, les principaux éléments à rechercher sont l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et le pH.
Ces composés seront en grande partie retenus avec un bon filtre mécanique, chimique et biologique, mais c’est un équilibre délicat, alors vérifiez régulièrement la santé de l’eau de l’aquarium.
-
Ammoniac
L’ammoniac est le tueur numéro un des poissons. Il constitue la première partie du cycle de l’azote dans votre aquarium et provient des déchets de poisson et des aliments non consommés.
Que votre aquarium soit frais ou salé, vous voulez que le niveau d’ammoniac soit de 0,0 ppm ou indétectable.
Toute altitude et eau plus élevées peuvent être toxiques pour les poissons et doivent être traitées avec un produit pour éliminer l’ammoniac. Pour rester au top des niveaux d’ammoniac dans votre aquarium, installez un capteur d’alerte d’ammoniac.
-
Nitrite
La deuxième partie du cycle de l’azote est le nitrite, résultat de la dégradation de l’ammoniac par les bactéries naturelles de votre réservoir.
Le nitrite est toxique et les concentrations ne doivent pas dépasser 0,0 ppm. Pour contenir les niveaux de nitrite toxique pendant votre cycle, utilisez un adoucissant.
-
pH
Les niveaux de pH recommandés varient en fonction du type de poisson que vous élevez. Une plage de pH de 6,5 à 7,5 est généralement considérée comme sûre pour la plupart des poissons d’eau douce.
Alors que les poissons d’eau salée prospèrent dans les eaux basiques au-dessus de 8 A, l’alerte du capteur de pH vous indiquera quand ajouter le pH ou atteindre le pH.
Santé générale
- La bonne température du réservoir varie considérablement d’une espèce à l’autre, alors faites vos recherches, assurez-vous que votre réservoir n’est pas exposé à la lumière directe du soleil.
- Changez 25 % de l’eau du réservoir chaque semaine pour aider à éliminer les nitrites.
- Utilisez un balai de gravier pour enlever les débris alimentaires ou les excréments de poisson