Top 10 faits étonnants sur les pieuvres
Au total, il existe environ 300 espèces de pieuvres et ce sont toutes des créatures vraiment étonnantes. Ils vivent dans les mers et les océans subtropicaux et tropicaux, des eaux peu profondes à une profondeur de 200 m.Ils préfèrent les côtes rocheuses et sont considérés comme les plus intelligents de tous les invertébrés. Plus les scientifiques en apprennent sur les pieuvres, plus elles sont admirées.
Les 10 faits étonnants sur les pieuvres sont :
- Le cerveau d’une pieuvre a la forme d’un beignet
- Ils ont un système nerveux extrêmement complexe. Leur cerveau est composé de 500 millions de gros neurones (le cerveau humain compte environ 100 milliards de neurones plus petits).
- Leur sang est bleu. Il contient une protéine riche en cuivre.
- Étonnamment, les pieuvres n’ont ni squelette interne ni externe, elles n’ont pas d’os du tout !
- Comme les pieuvres n’ont pas d’os, leur corps est remarquablement flexible. Ils peuvent se faufiler à travers des trous pas plus grands que leurs globes oculaires .
- Il y a plus de 10 000 papilles gustatives sur les tentacules.
- Les pieuvres ont trois cœurs : deux pompent le sang à travers chacune des deux branchies et un troisième à travers le reste du corps. Cependant, leur système vasculaire est plutôt faible.
- En cas de danger, les pieuvres, comme les lézards , sont capables de se débarrasser de leurs tentacules, les brisant d’elles-mêmes.
- Les pieuvres se camouflent avec leur environnement en changeant leur coloration. Lorsqu’ils sont calmes, ils sont bruns, effrayés, deviennent blancs et lorsqu’ils sont en colère, ils acquièrent une teinte rougeâtre.
- En utilisant un réseau de cellules pigmentaires et de muscles spécialisés, la pieuvre commune peut presque instantanément imiter les motifs, les couleurs et même les textures de son environnement. Les prédateurs passent devant sans même s’en apercevoir