Température de l’eau de l’aquarium

Nous savons par les manuels scolaires que l’eau est une substance liquide spéciale, initialement dépourvue de goût, de couleur, d’odeur et présente dans tous les organismes vivants. Les aquariophiles devraient être en mesure de déterminer le niveau des caractéristiques individuelles de l’eau, y compris la température, car la santé, et parfois la vie, des habitants de l’aquarium en dépend notamment.

Les poissons sont des créatures à sang froid dont la température corporelle dépend directement de la température de l’environnement extérieur. Et par conséquent, la vitesse des processus métaboliques dans leurs organismes, qui déterminent en grande partie leur santé et leur état général, dépend également de la température ambiante.

Température de l'eau de l'aquarium

Ainsi, la température de l’eau dans l’aquarium dépend de:

  • mobilité des poissons.
  • appétit.
  • croissance.
  • la reproduction.

Écarts de température de l’eau de l’aquarium et leurs conséquences

La plupart des habitants des aquariums se sentiront à l’aise à une température de 22-26 ° C. Les fortes fluctuations de température dans l’aquarium, dépassant 3-4 degrés pendant plusieurs heures, sont hautement indésirables pour les poissons. Seules de légères fluctuations graduelles sont acceptables. Cependant, il arrive assez souvent que des changements brusques de température se produisent dans les aquariums :

Hypothermie

Dans une plus large mesure, cela s’applique aux aquariums d’une petite capacité allant jusqu’à 50 litres. Ceci est justifié par le chauffage et le refroidissement rapides d’un petit volume d’eau qu’il contient. Et la raison en est, par exemple, une fenêtre ou une fenêtre laissée ouverte pendant une longue période et, par conséquent, le refroidissement de la pièce. La basse température dans la pièce en l’absence de chauffage dans l’aquarium entraîne le refroidissement de l’eau qui s’y trouve, ce qui, à son tour, est la cause du «froid» du poisson, suivi d’une maladie bactérienne de la chilodonellose. En l’absence de thermomètre dans l’aquarium, ces «sauts» dans les indicateurs de température peuvent passer inaperçus pour le propriétaire. Pendant ce temps, les poissons, complètement inadaptés aux températures instables, subissent un stress intense et commencent à tomber malades.

Surchauffer

Il n’est pas moins dangereux pour les habitants des aquariums de dépasser l’indicateur de température, ce qui est le plus défavorable aux poissons bien nourris. Cela est dû au fait que les poissons bien nourris ont besoin d’oxygène en quantité accrue, et dans l’eau chaude, ce n’est tout simplement pas suffisant.

La raison du chauffage excessif de l’eau de l’aquarium peut être:

  • lumière directe du soleil sur l’aquarium.
  • la proximité du réservoir avec des poissons aux radiateurs de chauffage.
  • pieds légers suspendus à un aquarium couvert.

Comment mesurer la température de l’eau dans un aquarium ?

Il est impossible de déterminer la température de l’eau dans l’aquarium sans appareils supplémentaires. Il existe plusieurs instruments de mesure.

Thermomètre

C’est à l’aquariophile de décider quel thermomètre utiliser. Plusieurs modèles sont disponibles en animalerie :

  • Alcoolique . Affiche le résultat le plus précis, mais se compose de verre – donc il bat souvent.
  • Interne électronique . Les données sont transmises correctement, mais cela coûte cher.
  • Télécommande électronique . Seul le capteur est placé dans l’aquarium, le panneau d’information reste sec. Ce n’est pas la meilleure façon de mesurer la température, car l’erreur est élevée.

Chauffage

Pour chauffer l’eau de l’aquarium à la température optimale, un appareil de chauffage est utilisé . Les modèles modernes sont équipés d’un indicateur. Lorsque l’appareil est actif, la lumière est allumée. Après avoir amené l’indicateur sur celui souhaité, il s’éteint.

Lors du choix d’un chauffage d’aquarium, vous devez être guidé par les paramètres suivants :

  • la puissance de l’appareil, elle doit correspondre au volume de votre aquarium .
  • un appareil optimal, c’est-à-dire avoir un thermostat qui maintient automatiquement le niveau de température que vous avez défini, soit pratique à utiliser.
  • provenir d’un fabricant fiable.

Comment faire monter la température de l’aquarium ?

Lorsque la température de l’eau est descendue en dessous de la valeur acceptable, il existe plusieurs façons de l’augmenter. Lequel choisir, l’aquariophile décide, à partir de ses capacités.

Méthodes :

  • Changement ou remplissage d’eau chaude. Videz 20% du liquide de l’aquarium et ajoutez la même quantité de chaud, mais progressivement, afin de ne pas blesser le psychisme du poisson.
  • Installation de lampes puissantes. Utilisez des ampoules à incandescence car elles deviennent très chaudes. 2-3 éléments peuvent augmenter la température de 3-4 degrés.
  • Acheter un radiateur Il normalise l’indicateur et le maintient.

Comment faire baisser la température de l’aquarium ?

Dans certaines régions, il y a une chaleur anormale en été. En conséquence, l’eau de l’aquarium peut devenir excessivement chaude. En cas d’augmentation de la température, choisissez l’une des options suivantes pour la réduire :

  • Prenez un refroidisseur – un climatiseur pour un aquarium. Vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé ou fabriquer le vôtre à partir d’une glacière d’ordinateur.
  • Placez de la glace dans le réservoir. Agissez avec prudence, les chutes soudaines affectent négativement les résidents.
  • Retirez une partie de l’eau chaude et remplacez-la par de l’eau froide. Versez progressivement.

Que faire des fluctuations de température ?

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la température de l’eau: les changements d’eau, la chaleur dans la pièce, l’emplacement de l’aquarium près de la fenêtre, d’où il souffle du froid. Tout cela entraîne des fluctuations de température.

Pour éviter les hésitations :

  • N’achetez que des appareils de chauffage de haute qualité. Assurez-vous de surveiller leur travail à l’aide de n’importe quel appareil de mesure.
  • Amenez l’eau destinée à l’appoint à la température souhaitée et n’effectuez qu’ensuite le remplacement du liquide .
  • Installez votre aquarium correctement. Il ne peut pas être situé près des radiateurs, dans la cuisine près des cuisinières et des poêles, des fenêtres d’où provient l’air froid.

La température de l’eau dans l’aquarium est un indicateur important pour tous les habitants de l’aquarium. Il n’y a pas de norme, le niveau optimal est déterminé individuellement, en fonction du type de poisson, des types de végétation. Les indicateurs de température peuvent fluctuer, mais il existe des méthodes de contrôle (diminution et augmentation).

Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité