Poisson rouge conseil pratique
Le poisson rouge est à juste titre l’habitant le plus célèbre de l’aquarium. Même ceux qui n’ont jamais gardé d’aquarium chez eux ont entendu parler de ce poisson étonnant.
Mais, comme pour tous les animaux de compagnie, les poissons rouges ne font pas exception et nécessitent des soins et un entretien appropriés.
Et avant d’acheter un poisson rouge, vous devez connaître les nuances de la garde et de l’alimentation, la différence entre un mâle et une femelle, la reproduction et la compatibilité avec d’autres poissons, espèces et maladies. Nous avons essayé de décrire tout cela dans cet article.
Poisson rouge dans un aquarium
Aujourd’hui, il existe de nombreuses races de poissons rouges cultivées dans des fermes spéciales. Du fait de cette diversité, l’apparence est très variable selon les différentes races de poissons rouges : corps court, comprimé latéralement ou long, abdomen arrondi, grandes, petites écailles, queue unique, voilée, fourchue, yeux bombés ou plats…
Par couleur, le doré rougeâtre est considéré comme le plus populaire, mais il existe également des poissons bronze, noirs, bleus et tachetés. La taille dépend de l’espèce : 15-30 cm Ils vivent 13-15 ans.
principaux paramètres pour poisson rouge
Quel devrait être le volume de l’aquarium : à partir de 30 litres
Quelle devrait être la température dans l’aquarium : de +15-23 °C
Quel pH devrait être dans l’aquarium : de pH 6-8
Quelle devrait être la dureté de l’eau dans l’aquarium : de 8-25°dH
Quel devrait être le substrat pour l’aquarium : galet arrondi
Quel devrait être l’éclairage dans l’aquarium : modéré
Quel devrait être le mouvement de l’eau dans l’aquarium : modéré
Taille maximale du poisson jusqu’à 15-30 cm (selon le type)
Type de poisson d’aquarium : non agressif
Avec qui est la compatibilité dans l’aquarium s’entendre avec toutes les espèces de poissons non agressifs de température similaire
Durée de vie 13-15 ans
La température de l’eau pour poisson rouge
la meilleure température de l’eau confortable pour le poisson rouge est de 15 à 23 ° C, la dureté de 8 à 25 ° dH, l’acidité de 6 à 8 pH.
les plantes d’aquarium
Les poissons rouges cueillent les plantes d’aquarium, il est donc recommandé de ne planter que celles qui poussent rapidement (par exemple, Vallisneria giant , Elodea ).
La différence entre un mâle et une femelle du poissons rouges
Les différences de sexe chez les poissons rouges sont peu développées. Vous pouvez distinguer le mâle de la femelle au moment de la reproduction. À ce moment, l’abdomen des femelles s’agrandit et chez les mâles, des «encoches» apparaissent sur les nageoires antérieures, qui ressemblent à une «scie» et des tubercules apparaissent près des branchies et le long des nageoires pectorales.
la reproduction du poisson dorée
À l’âge de deux à quatre ans, il est prêt pour la reproduction. Plus la femelle est âgée, plus elle produira d’œufs. Pendant cette période, le mâle est actif et poursuit littéralement les femelles.
Pour la reproduction, il doit être transplanté dans un aquarium séparé d’au moins 40 litres avec un niveau d’eau de 20 centimètres. Pour que les « parents » ne mangent pas le caviar, vous devez mettre un filet dans l’aquarium ou une végétation dense de racines.
La femelle jette jusqu’à 3000 œufs jaunâtres translucides de 1 mm de taille, mais tous n’éclosent pas en alevins. Beaucoup sont infectés par le champignon et deviennent blancs. Les œufs infectés doivent être retirés et les œufs sains doivent être traités avec du bleu de méthylène ou un autre agent antifongique.
Types de poissons rouges
À ce jour, il existe environ 300 espèces de poissons rouges, caractérisées par une beauté incroyable. Plusieurs espèces ont été prises comme base de croisement et à partir desquelles 2 groupes sont apparus :
- long corps – Shubunkin, Vakin, Comet, Oranda.
- corps court – Nymphe, Ryukin, Télescope, « Butterfly », Jikin, Tosakin, Nanjing, Oranda, Pompom, Ranchu, etc.
Poisson rouge au corps long semblable à la forme originale du poisson. Les poissons à corps court ont subi des changements plus graves qui affectent tout le corps des animaux de compagnie. Bien sûr, cela s’est également reflété dans la durée de vie du deuxième groupe de poissons : elle a été considérablement réduite
Maladies du poisson rouge