poisson orca ou L’orque

L’épaulard ou orca ou L’orque, étant un représentant de la famille des dauphins, a les contours du corps inhérents aux animaux de cette espèce, mais dépasse largement ses parents en taille et a une couleur noire et blanche.

Dans sa forme la plus courante, familière à la plupart des gens, l’épaulard a le dos et les flancs noirs, des taches blanches autour de la gorge et au-dessus des yeux et une bande longitudinale blanche le long du ventre. Cependant, dans certaines zones de l’océan Pacifique, il existe des individus d’une seule couleur – noir ou blanc. Mais de telles options sont rares.

Les orques mâles sont une fois et demie à deux fois plus grandes que les femelles, atteignant dix mètres de long et pesant environ huit tonnes. La taille impressionnante et la présence de mâchoires puissantes avec deux rangées de dents acérées comme des rasoirs de 13 à 15 centimètres de long font de ces prédateurs des chasseurs idéaux capables d’attraper des proies qui dépassent leur propre poids.

La différence entre un épaulard et un dauphin

la différence significative entre un épaulard et un simple dauphin est la nageoire dorsale, qui dépasse considérablement le contour du corps, atteignant une hauteur d’un mètre et demi à deux mètres chez les mâles. Coupant l’eau à une vitesse d’environ 55 km/h, il terrifie par sa taille impressionnante. Les nageoires des femelles sont moins intimidantes et moitié moins longues que celles des mâles. La queue des épaulards est équipée de puissantes nageoires horizontales.

Où vit l’épaulard ou poisson orca ?

Tous les habitats des épaulards sont depuis longtemps étudiés et répertoriés dans de nombreux ouvrages de référence et encyclopédies. Grâce à la vie sociale active des orques, il n’est pas difficile de se faire une idée de leur répartition dans les eaux des océans.

Pour leur confort de vie, ces animaux choisissent des zones propices à la chasse, avec suffisamment de nourriture potentielle. Par conséquent, ils sont moins communs dans les eaux libres que près de la côte. La bande la plus active de leur habitat est d’environ 800 km d’eaux côtières.

Que mange L’orque ou un épaulard ?

Le régime alimentaire des épaulards est peut-être le plus intéressant en ce qui concerne ces prédateurs. Les données physiques naturelles des épaulards, acquises au cours de l’évolution, leur permettent de chasser même les plus grands représentants d’animaux à sang chaud que l’on ne trouve que dans les océans. L’instinct de chasse de l’épaulard a perfectionné ses compétences. Ils se faufilent discrètement et imperceptiblement sur leurs victimes.

Ces géants ont besoin de 50 à 150 kg de nourriture par jour. Chaque grande famille d’épaulards a certaines préférences gustatives. Certains préfèrent les pinnipèdes, d’autres – les pingouins et les oiseaux de mer, d’autres chassent les bancs de harengs.

reproduction du poisson orca

Avec une espérance de vie moyenne de 75 à 100 ans, la puberté chez les femmes survient vers 12 à 14 ans, la période de reproduction se poursuit jusqu’à l’âge de 40 ans. Les mâles vivent moins, en moyenne environ 50 ans.

La période de gestation des orques femelles n’a pas été établie avec précision, mais elle est d’environ 16-17 mois. Les oursons naissent avec une fréquence d’environ 5 ans, et la période minimale entre leur naissance est de 2 ans. Dans une vie, une femelle peut avoir jusqu’à six petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité