Poisson lune ou La môle
Mola-mola, poisson-lune, taupe de mer – ce poisson mignon porte de tels noms dans différents endroits et parmi différents peuples.
Description du poisson lune
Le crapet a l’apparence d’un poisson avec une nageoire caudale atrophiée. Au cours de l’évolution, cette nageoire a disparu pour laisser place à une pseudo-queue appelée clavus. Cet appendice relie les nageoires dorsale et anale. L’aspect général de la taupe est plutôt ovoïde lorsqu’il est vu de face et plat lorsqu’il est vu de profil. Une saillie particulière ou un melon orne le sommet de sa tête. Les nageoires pectorales sont très petites par rapport à la nageoire dorsale. Il existe également une nageoire anale (anale), dont le développement peut doubler la taille globale du poisson, qui semble être aussi grand que long. Sa peau varie de l’argenté au blanc, avec un motif de coloration tacheté. La partie dorsale est généralement plus foncée que la partie ventrale.
Habitat du poisson lune
La taupe se trouve dans toutes les mers tropicales chaudes et tempérées du globe jusqu’à une profondeur de 600 mètres. c’est un poisson pélagique qui recherche les eaux dont la température est supérieure à 10°.
Comportement du poisson lune
Compte tenu de sa taille, qui est considérée comme la plus grande après l’otarie, les requins et les orques, le poisson-lune a peu d’ennemis prédateurs. L’absence de nageoire caudale l’oblige à utiliser ses nageoires dorsale et anale pour la propulsion, lui donnant une sorte de mouvement de rame. Son épiderme est généralement infesté d’un grand nombre de parasites, dont les poissons tentent de se débarrasser par diverses ruses : avec l’aide de poissons nettoyeurs, habitant des récifs coralliens, ou avec l’aide du large, où les oiseaux marins en surface peut picorer les parasites du corps d’un poisson lorsqu’il est exposé pour cela hors de l’eau, comme certains cétacés. La taupe est souvent observée à la surface, penchée d’un côté, substitue l’autre aux oiseaux. Il s’ébroue souvent comme une baleine, montrant sa présence aux oiseaux. Certains scientifiques ont suggéré quelle pourrait être la façon dont le poisson effectue une sorte de réinitialisation thermique qui lui permettra de résister aux eaux profondes plus froides pendant la plongée. Il est stocké dans la chaleur.
Le cycle de reproduction de la taupe est peu connu, mais les poissons semblent se regrouper dans les frayères situées dans les différents océans des deux hémisphères. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 millions d’œufs qui, après avoir été relâchés, sont fécondés par le sperme du mâle. Les larves sont minuscules et ne mesurent que 2,5 millimètres de diamètre à la naissance. En grandissant, ils deviennent ce que l’on appelle des alevins. Ce sont de petites taupes, entourées d’une sorte de pointes, qui disparaissent avec le temps, mais pour l’instant, pendant la croissance, elles ressemblent à un poisson hérisson. Les jeunes individus vivent en meute, mais en vieillissant, ils perdent leur instinct grégaire. Leur vitesse et leur taux de croissance sont inconnus, mais ils sont extrêmement rapides. Les spécimens observés au Monterey Bay Aquarium en Californie sont passés de 26 à 399 kg et ont atteint une taille de 1,80 mètre en seulement quinze mois.
Le régime alimentaire du poisson lune
Le régime alimentaire du poisson-lune ou du poisson-lune ou du mola-mola. C’est une taupe de mer.
Le régime alimentaire de la taupe se compose principalement de méduses, que les poissons consomment en grande quantité car leur teneur en calories est faible et leur valeur nutritionnelle est faible. Sa croissance est continue et est directement liée à la nourriture qu’elle consomme. Plus elle mange, plus elle grandit.
Menaces sur le poisson lune
Les menaces des taupes sont variées. Les poissons sont le plus souvent la proie des sennes, mais ils sont aussi attirés par les débris flottants tels que les sacs en plastique, qu’ils confondent, comme les tortues, avec les méduses. Sa pêche n’est absolument pas réglementée et la viande de taupe est demandée en Asie (principalement au Japon et à Taïwan). Certaines parties de la carcasse sont utilisées par les chinois dans leur médecine traditionnelle. Partout dans le monde, malheureusement, aucune trace de cette espèce d’animal n’est conservée, et la taupe n’a même pas de statut protégé, elle n’est pas répertoriée dans le Livre rouge.