Poisson d’avril en France

Le jour du poisson d’avril, il est courant de se faire des blagues gentiment.
Le poisson d’avril est une fête internationale célébrée dans le monde entier le 1er avril. Le Jour des Fous est une journée pour jouer ou plaisanter avec la famille, les amis et les connaissances.

L’origine de cette fête – France, Angleterre, Mexique ou Suède – est un mystère. Selon une théorie influente sur l’origine de la fête du rire, le 1er avril était à l’origine célébré dans de nombreux pays comme le jour de l’équinoxe vernal et le moment de Pâques. Les festivités à l’occasion du nouvel an printanier étaient toujours accompagnées de plaisanteries, de farces et de joyeuses farces. Cette tradition perdure encore aujourd’hui : c’est la nature elle-même qui provoquait les caprices du printemps, et les gens essayaient de les apaiser par des plaisanteries et des farces.

Une autre version, également très répandue, de l’origine du Jour du Rire est liée au passage au calendrier grégorien, introduit par le pape Grégoire en 1582. Le fait est que le Nouvel An au Moyen Âge était célébré non pas le 1er janvier, mais à la fin du mois de mars, avant que le roi Charles IX ne réforme le calendrier en France en 1563-1564. Le jour de l’an commence le 25 mars et se termine le 1er avril.

En ces temps lointains, il était également de coutume de faire la fête le soir du Nouvel An. Mais malgré les changements de calendrier, certaines personnes conservatrices (ou peut-être simplement mal informées) ont continué à célébrer la semaine du Nouvel An selon l’ancien style. D’autres ont ri et se sont moqués d’eux, leur ont offert des cadeaux « stupides » et les ont appelés « poissons d’avril ». C’est ainsi qu’est née la « Journée du rire ».

Au 18e siècle, cette joyeuse fête est devenue largement connue et populaire. Les Anglais, les Écossais et les Français l’ont répandu dans leurs colonies américaines. Le jour du rire, il était de coutume de plaisanter entre nous et de nous confier des missions absurdes, comme trouver et rapporter du vinaigre doux.

Les blagues du poisson d’avril sont rarement variées et couvrent un large éventail de personnes, qu’il s’agisse des plaisantins ou de ceux dont on se moque. Les farces les plus célèbres du poisson d’avril ont déjà été classées dans le Top 100 des canulars du poisson d’avril de tous les temps, notamment la chute de la tour penchée de Pise, un reportage photo sur des pingouins volants, un atterrissage d’OVNI à Londres, le passage au système décimal de mesure du temps, le passage de 3,14 à 3,0, etc.

De nos jours, le 1er avril est célébré dans le monde entier. En France, cette fête est appelée poisson d’avril. Ce jour-là, les enfants français collent des poissons en papier sur le dos de leurs amis. Lorsque l’objet de la moquerie découvre la plaisanterie, le plaisantin s’écrie : Poisson d’avril !
Le 1er avril, les Anglais se recousent les manches des pull-overs, soufflent le milieu des œufs, envoient en cadeau à leurs amis une paire de bottes sur un pied gauche, un chapeau à un seul bord, une corde pour attacher le vent ou un seau sans fond.

En Finlande, la Journée de la blague et de la tricherie est liée à une vieille coutume villageoise consistant à confier aux enfants des blagues lors de gros travaux – battre le pain ou abattre le bétail. Ils étaient envoyés dans la cour d’un voisin pour y chercher un outil inexistant mais prétendument indispensable – un coupe-verre, une charrue à paille ou une angulaire pour un tas de fumier. Les voisins, à leur tour, se sont « souvenus » qu’ils avaient déjà donné l’outil à d’autres, et l’enfant est allé dans la cour suivante.

Un classique du genre de l’amorce américaine est un portefeuille jeté sur la route, attaché par une ficelle, ou un morceau de papier clippé discrètement au dos avec l’inscription « Give me a kick ! ». Les ménagères servent des gâteaux au chocolat avec du coton ou de la craie à l’intérieur et versent du sucre dans des biscuits salés.
Les médias font aussi traditionnellement des blagues ce jour-là. En 1949, en Nouvelle-Zélande, un présentateur radio de la station 1ZB diffuse le 1er avril une nouvelle urgente : un énorme essaim de guêpes sauvages, large d’au moins un mile, c’est-à-dire d’au moins un mile et demi, s’approche de la plus grande ville du pays, Auckland. Pour vous sauver, vous devez jeter tous vos bonbons et sortir sur le pas de votre porte avec votre pantalon rentré dans vos chaussettes. Beaucoup d’habitants d’Auckland ont cru le présentateur. L’affaire est devenue la farce la plus drôle de l’histoire du pays.

L’émission Panorama de la BBC en 1957 est un exemple typique de l’humour du poisson d’avril. Le 1er avril, les téléspectateurs ont pu voir un reportage sur des agriculteurs qui enlevaient des spaghettis des arbres et les faisaient sécher au soleil. Selon l’article, la « récolte » a augmenté grâce à un hiver doux et à l’élimination du scarabée du macaroni. Beaucoup de gens ont cru à cette histoire. Après la diffusion de la nouvelle, les appels à la rédaction n’ont pas cessé – les téléspectateurs voulaient savoir comment faire pousser des spaghettis sur des arbres chez eux.
Le 1er avril 1988, le journal soviétique Izvestia « informe » du transfert du footballeur Diego Maradona au Spartak pour six millions de dollars. La nouvelle a ému le public. Le lendemain, le journal a déclaré qu’il s’agissait d’un canular, mais l’information a été reprise par Asociate Press, et à Naples (Italie), l’affaire a failli provoquer des troubles publics.

Le 1er avril 1992, le journal Moskovskaya Pravda a publié un article annonçant le projet de construction d’un deuxième métro à Moscou, mais personne ne voulait fermer l’ancien. Il a été signalé que cela serait fait pour « le marché et la concurrence ».

Les têtes couronnées se laissent aussi prendre aux blagues du poisson d’avril. En 1999, la BBC a annoncé que l’hymne britannique « God Save the Queen » allait être transformé en hymne européen et serait chanté en allemand. La station reçoit bientôt un appel du bureau du Prince Charles, qui demande une copie du nouvel hymne.
En 2008, les farceurs de la BBC ont déclaré avoir filmé des images de manchots volants pendant le tournage de leur émission, Wonders of Evolution. Le présentateur a été montré en train de marcher avec les pingouins en Antarctique, puis de suivre leur vol vers la forêt amazonienne, où les pingouins « ont passé l’hiver à se prélasser sous le soleil tropical ». La vidéo est devenue virale.

Le géant de l’Internet Google organise chaque année un poisson d’avril. Elle a célébré cette journée par des « annonces » telles que la construction d’une colonie à grande échelle sur Mars, une boîte à outils pour la chasse au trésor dans l’application Maps, ou une fonction permettant de communiquer avec les animaux dans Translator.
Le 1er avril 2017, le ministère russe des Affaires étrangères a publié sur les médias sociaux un enregistrement audio factice parodiant le répondeur des ambassades russes. « L’appelant » était invité à appuyer sur un bouton ou un autre pour « profiter des pirates informatiques russes », « ordonner à un diplomate russe d’appeler ses rivaux politiques » ou se renseigner sur « l’ingérence dans les élections ».

L’agence de presse américaine AssoCiado Press a failli ne pas croire à la blague du hacker et a contacté le ministère russe des Affaires étrangères pour vérifier que le post* du FOX d’avril était une blague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité