Meilleures tentes pèche sur glace 2023

Quelle tentes pèche sur glace Choisir ?

Le cadre de la structure détermine sa résistance et sa stabilité par vent fort. Il peut être en plastique – en carbone ou en fibre de verre (fibre de verre), ou en métal – en aluminium ou en duralumin. Le premier est utilisé dans les modèles bon marché. C’est un matériau léger mais de courte durée. Les tubes en plastique se cassent facilement et perdent leur souplesse au froid. Les modèles Dural sont solides et durables, mais coûtent un ordre de grandeur plus cher que le plastique.

Les tentes les plus « fantaisies » sont dotées d’un cadre en Kevlar-graphite à haute résistance et ultra-léger, dont le prix est plusieurs fois supérieur à celui du métal.

Les auvents de tente sont le plus souvent en polyamides synthétiques (nylon, capron) ou en polyesters (polyester ou lavsan). Tous sont assez froids et résistants au vent. Mais les tissus PE sont moins susceptibles de s’étirer lorsqu’ils sont mouillés et d’être endommagés par la lumière ultraviolette. De plus, les abris en polyester ou en lavsan pèsent moins que leurs homologues en nylon, bien qu’ils ne diffèrent pas par leur coût abordable.

La résistance du tissu du tente pèche sur glace

La résistance du tissu dépend directement de la méthode de tissage des fils:

  • Taffetas – est une option classique pour la grande majorité des modèles et est souvent utilisée pour les murs d’auvent.
  • Oxford est plus durable et est utilisé pour fabriquer des revêtements de sol artificiels.
  • Rip Stop – des fils renforcés sont utilisés ici, formant un cadre résistant à la déchirure.

Sur l’étiquette du produit, l’indicateur de densité du tissu est indiqué en tex (175-310T) ou en den (200-450D). Plus la valeur que vous voyez est élevée, plus votre tente sera solide, épaisse, mais aussi lourde.

Une résistance supplémentaire à l’humidité est fournie par un revêtement avec une fine couche de silicone (Si) ou de polyuréthane (PU). Par exemple, PU5000 indique que l’abri est capable de retenir une couche d’eau de 50 cm en surface.

Si vous vivez dans une région froide ou aimez pêcher dans des conditions extrêmes, il est judicieux de vous procurer une tente à deux ou même trois couches avec un sol isolant dense. En présence de tout système de chauffage, un tel abri devient comme un espace de vie où l’on peut pêcher sans survêtement et passer la nuit dans des conditions confortables. Les amateurs de sorties de longue durée feraient mieux d’acheter un modèle avec un tube de ventilation ou au moins une fenêtre à fermeture éclair. Cela évitera la formation de condensat sur les parois extérieures du multicouche ou à l’intérieur du modèle monocouche.

Installation tentes pèche sur glace

Selon la méthode d’installation, toutes les tentes peuvent être divisées en automatique et manuelle. Le premier se démonte rapidement et sans effort et se plie comme un parapluie ou un ressort. Ces derniers nécessitent un assemblage manuel du cadre – ils sont moins mobiles, mais il n’y a aucun risque que le mécanisme automatique se bloque au moment le plus inopportun.

Il convient également de prêter attention aux boucles avec lesquelles l’abri temporaire sera attaché à la glace. Ils doivent être fabriqués dans un matériau durable avec des coussinets de renfort, bien cousus, de préférence avec des anneaux en fer ou au moins en plastique insérés à l’intérieur pour une fixation sûre sur les supports. Les fabricants responsables complètent leurs produits avec des vis spéciales (vrilles) pour une fixation fiable et correcte de la tente.

Les conceptions de tentes d’hiver sont très diverses et le choix d’un type particulier dépend des préférences du pêcheur ou des conditions météorologiques de la pêche blanche :

Parapluie

Parapluie de tente

Par le type de déploiement, il ressemble à un parapluie avec la forme hexagonale correcte des murs, incliné vers la surface à un angle de 45 degrés. L’installation de cette conception prend quelques minutes. Les modèles sont légers, résistent bien aux fortes rafales de vent et s’échauffent rapidement. L’inconvénient est un espace intérieur très exigu même pour un pêcheur, bien qu’il existe des doubles options déclarées par les fabricants en vente.

Ressort (automatique)

Ressort de tente

Par le type d’assemblage, il ressemble à une maison d’enfants, qui s’ouvre elle-même lorsqu’elle est retirée du boîtier. La forme est un cône effilé vers le haut. Parmi les avantages, il convient de noter la simplicité d’installation, accessible même à un débutant, son poids léger et son petit volume une fois assemblé. Le principal inconvénient est le manque de nervures rigides, ce qui peut entraîner une déformation des murs par vent fort.

Randonnée (arc)

Le cadre du produit est composé d’arcs rigides entrecroisés, auxquels est fixée la toile du store. Ces modèles sont les plus abordables, ils se distinguent par leur bonne capacité et leur légèreté. Le principal inconvénient est l’agitation de l’installation, mais si vous « remplissez votre main », l’ensemble du processus prendra quelques minutes.

cube

Cube de tente

Malgré quelques dérives et un long échauffement, ce type d’abri gagne rapidement en popularité en raison de la commodité maximale pour le pêcheur. La forme cubique spacieuse aux parois convexes vous permet de vous tenir debout de toute votre hauteur et d’étirer vos jambes qui sont raides depuis un siège immobile. En termes de coût, les cubes sont supérieurs aux parapluies et aux cônes, car ils sont souvent équipés d’un cadre de haute qualité.

Isolation thermique la tente pèche sur glace

Pour pêcher dans des conditions très froides, vous devez acheter des tentes à deux ou trois couches avec un sol dense à isolation thermique. C’est très bien si la couche intérieure de la tente est faite d’un matériau à membrane. Vous devez installer la tente de manière à ce qu’il y ait un espace de ventilation entre les couches. En plus de retenir la chaleur, la lame d’air entre les deux couches bloquera la condensation qui se forme en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Une telle tente équipée d’un système de chauffage vous permet de pêcher à l’intérieur sans survêtement et de passer la nuit dans des conditions confortables.

Couleur de la tente pèche sur glace

Couleur de la tente

Le pêcheur choisit la couleur de la tente selon ses goûts. Certains pêcheurs choisissent cette couleur de tente pour se fondre dans l’environnement et ne pas être perceptible par les autres pêcheurs. D’autres, au contraire, préfèrent des tentes de couleurs vives pour qu’on puisse les voir de loin.

La couleur de l’auvent de la tente affecte directement l’éclairage à l’intérieur. La journée d’hiver est courte et pour ne pas avoir à utiliser de lampe de poche dans la tente, vous devez choisir une tente de couleur blanche, jaune et bleue qui laisse bien passer la lumière du soleil.

À l’extérieur, la tente doit être cousue avec des bandes de tissu réfléchissant, puis la tente sera clairement visible la nuit et au crépuscule. Cela est nécessaire pour qu’une voiture ou une motoneige roulant sur la glace ne s’y heurte pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité