Maladies du poisson rouge
L’élevage sélectif a également ses inconvénients – l’immunité des variétés de poissons élevées est réduite et elles sont sujettes aux maladies.
Maladies du poisson rouge
En général, il y a peu de maladies chez les poissons rouges, mais les causes évidentes sont encore mal comprises. Souvent, les animaux domestiques tombent malades soit à cause d’un oubli, soit à cause des erreurs des aquariophiles.
Maladies du poisson rouge sont :
- une maladie courante est fongique – la teigne. La teigne survient généralement en conjonction avec une autre maladie ou blessure. De fins fils blancs apparaissent sur le corps en cas d’infection fongique. Traiter avec une solution d’oxalate de vert malachite à raison de 0,04 mg/l .
- Le « fishpox », ou infection virale, se manifeste par des tumeurs blanches ou grises sur les nageoires et la peau. Elle est considérée comme une maladie non dangereuse, mais gâche la beauté du poisson.
- maladie « changeling ». Pour le traitement, il est nécessaire d’élever la température à +26 ° C, d’augmenter l’aération, de nourrir avec des aliments surgelés.
- une maladie dangereuse est l’hydropisie, qui provoque l’élévation des écailles. L’infection se produit généralement par des blessures où le bacille de la peste pénètre, après quoi le corps du poisson commence progressivement à gonfler. Il est important d’arrêter la maladie à un stade précoce. Pour ce faire, vous devez « baigner » votre animal quotidiennement pendant 15 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, lorsque l’eau devient rose.
- les médicaments anti-inflammatoires traitent la maladie du velours.
- la pourriture des nageoires est traitée avec une solution de violet de gentiane, qui est frottée sur les zones touchées.