Maladies des plantes d’aquarium et leur traitement (guide complet)

Les aquariophiles débutants, accordant plus d’attention aux poissons, oublient complètement de s’occuper des plantes, à cause de cela, ils cessent de croître, commencent à tomber malades et meurent lentement. Afin de prévenir la mort de la verdure, il est préférable d’identifier et de traiter la maladie en temps opportun. Parlons un peu des maladies, des causes et des traitements les plus courants des plantes d’aquarium.

Chaque type de plante nécessite ses propres conditions de détention particulières, aussi proches que possible des conditions naturelles. L’écart entre la composition chimique de l’eau, la température, l’éclairage, la qualité et la quantité des substrats, les top dressings, la présence de parasites d’origine animale sont des facteurs qui affectent négativement l’aqua flore.

Causes de maladies du plantes d’aquarium

  1. Trop peu ou trop d’éclairage. Avec un manque de lumière, la croissance s’arrête, la couleur pâlit, la tige s’amincit et les feuilles inférieures meurent. Avec un excès, les sommets sont fortement étirés, les feuilles deviennent petites.
  2. Réglage de température inapproprié. Pour l’aquaflore, ainsi que pour les poissons, le régime de température joue un rôle important. À basse température, la plante peut geler. Plus la température de l’eau est élevée, plus les processus métaboliques sont rapides et plus la flore verte a besoin de lumière et de top dressing.
  3. Un sol mal sélectionné peut provoquer un noircissement et une maladie des racines. La récupération maximale de l’écosystème peut être obtenue avec un remplacement complet du sol ou l’introduction de suppléments nutritionnels.
  4. Filtration insuffisante.
  5. Composition chimique inappropriée.
  6. Déséquilibre des micro-, macroéléments.
  7. Autres habitants de l’aquarium (escargots, pucerons, algues parasites, etc.).

Traitement de maladies du plantes d’aquarium

Pour déterminer exactement ce dont les plantes ont besoin, vous devez les examiner attentivement. Si la croissance s’est simplement arrêtée, mais que les feuilles ne perdent pas leur couleur et ne tombent pas, un nouveau sol est peut-être simplement nécessaire. Cela se produit généralement 2 ans après son remplacement.

 

Les maladies des plantes d’aquarium résultent généralement d’une violation des conditions de détention. Le non-respect des régimes de température et de lumière, le manque de dioxyde de carbone, certains micro et macroéléments, les dommages causés par les algues et les parasites entraînent une inhibition de la croissance, des modifications de l’apparence des feuilles et des pousses et, dans certains cas, la mort de représentants de l’eau douce. flore. Leur traitement doit consister, en premier lieu, dans la normalisation des paramètres environnementaux. À cette fin, ils modifient l’éclairage, amènent la température, l’acidité et la dureté de l’eau aux niveaux requis, appliquent des engrais, ajustent l’apport de dioxyde de carbone et la filtration. Si la maladie est causée par des algues ou des parasites, des mesures sont prises pour les détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité