Maladie des poux du poisson.. Comment l’attrape-t-on et comment la traiter
De nombreux pisciculteurs sont surpris lorsque des taches apparaissent sur le corps du poisson et ne savent pas de quoi il s’agit, il s’agit généralement de la maladie du pou du poisson, de quoi il s’agit et quels sont ses principaux symptômes, suivez l’article avec nous pour en savoir plus.
Symptômes d’infestation de poux de poisson
Les poissons sont aggravés et agités, et les poissons se frottent généralement la peau avec le verre de l’aquarium ou d’autres objets pour tenter d’éliminer les poux.
Autres signes révélateurs : Les poux ont huit pattes et ressemblent à de petits crabes pâles, apparaissant comme des points ovales plats et sombres rampant sur les poissons.
Les poux utilisent des ventouses pour se fixer aux poissons, puis s’enfouissent dans la peau et se nourrissent de leurs petits corps.
Causes de l’infestation par les poux du poisson :
Habituellement, la cause provient de poissons qui vivaient dans un étang extérieur à un moment donné et amenés dans un aquarium intérieur.Le pou du poisson peut également être introduit à partir de poissons sauvages qui sont ajoutés à un aquarium.
Les poux se déplacent d’un poisson hôte à un autre, propageant bactéries et virus, donc une fois qu’ils sont dans votre aquarium, vous devez vous en débarrasser.
Méthodes de traitement de cette maladie mortelle:
Les méthodes courantes comprennent l’élimination physique du parasite, le nettoyage de la plaie avec un antiseptique tel que l’iode, le bain de poissons d’eau douce dans un bain d’eau de mer (35 ppm) pendant environ 5 minutes pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le parasite soit tombé, ou l’utilisation d’un bain de formol.