Les poissons peuvent-ils subir une intervention chirurgicale
Sauver la vie d’un poisson est très difficile, en raison de sa petite taille et de votre manque de connaissances sur la façon de le sauver rapidement, et cela soulève la question de savoir si le poisson peut subir une intervention chirurgicale pour traiter certaines maladies, la réponse est certainement oui. .
Les vétérinaires travaillent sur les poissons pour plusieurs des mêmes raisons qu’ils effectuent des chirurgies sur d’autres espèces, ainsi que certaines procédures spécifiques aux poissons.
Les petits sont l’élimination des grumeaux externes et internes, la réparation des lacérations cutanées, l’ablation d’un œil gravement endommagé et la réparation de la vessie à air pour les problèmes de flottabilité.
Comment les poissons subissent-ils une intervention chirurgicale?
La chirurgie consiste d’abord à administrer une anesthésie pour soulager la douleur et maintenir la stabilité du poisson. L’anesthésie est administrée au poisson dans l’eau puis retiré de l’eau, car la chirurgie est difficile dans l’eau et peut entraîner une contamination du site chirurgical.
Pour les interventions chirurgicales courtes de moins de cinq minutes, il n’est pas nécessaire de pomper de l’eau sur les branchies, et pour les interventions chirurgicales plus longues, la peau du poisson doit être maintenue humide et de l’eau contenant un anesthésique doit être pompée sur les branchies pour garder le poisson oxygéné et anesthésié. .
Procédures chirurgicales spécifiques
Supprimer des blocs :
L’intervention chirurgicale la plus courante pratiquée sur les poissons consiste à retirer les masses qui peuvent être situées à l’extérieur de la peau ou dans la cavité abdominale.
Les grumeaux peuvent résulter d’une infection telle que des kystes, des kystes parasitaires ou une tumeur, et comme la peau d’un poisson ne s’étire pas beaucoup, de gros morceaux de peau retirés peuvent ne pas être cousus et fermés.
Les poissons ont une incroyable capacité à guérir les grandes imperfections cutanées à temps, mais ils peuvent avoir besoin d’aider à prévenir l’infection sur le site chirurgical et à maintenir un équilibre salin.
Frein:
Les coupures ou les lacérations sont courantes chez les poissons dans les étangs extérieurs, et si l’infestation est récente, elles peuvent être traitées avec un antiseptique doux et suturées.
Si la déchirure est ancienne et contaminée, il est préférable de la traiter comme une plaie ouverte pour cicatriser progressivement. Votre vétérinaire peut également recommander des antibiotiques systémiques.
Système reproducteur:
Les interventions chirurgicales les plus couramment pratiquées sur les chiens et les chats, telles que la stérilisation ou la stérilisation, ne sont pas pratiquées sur les poissons, mais parfois les femelles peuvent devenir liées aux œufs si elles s’accouplent lorsque leurs conditions pelviennes ne sont pas adaptées.
Les œufs se déposent alors dans l’abdomen et peuvent ne pas être absorbés, devenant plutôt durs et éventuellement enflammés, à quel point la stérilisation chirurgicale devient une procédure qui sauve des vies.
œil:
Les maladies oculaires parasitaires, infectieuses ou néoplasiques (cancéreuses) avancées peuvent nécessiter l’ablation chirurgicale de l’œil (énucléation), et les poissons monoculaires se portent bien même s’ils ne sont pas beaux.
Vessie:
Les poissons ayant des problèmes de flottabilité peuvent avoir une vessie à air défectueuse. Votre vétérinaire peut diagnostiquer cela en faisant une radiographie.
Après la chirurgie, votre poisson peut ne pas être intéressé par la nourriture immédiatement, alors réintroduisez progressivement la nourriture le lendemain de la chirurgie et augmentez la nourriture jusqu’à ce que son appétit revienne.
Surveillez la ligne de couture pour détecter des signes d’inflammation (rougeur) et d’infection secondaire par des moisissures, et suivez les instructions de votre vétérinaire pour les traitements postopératoires avec des antibiotiques, des antifongiques et des parasites.