Les piranhas sont-ils vraiment dangereux pour l’homme ?
Le poisson piranha est terrifiant non seulement dans son pays natal, l’Amérique du Sud, mais aussi sur tous les autres continents. En nombre de mythes, seul l’énorme requin peut égaler le petit habitant de la rivière.
C’est le seul requin à rivaliser avec lui en matière d’acuité des dents. Bien que le piranha soit beaucoup plus petit que le requin, cela ne l’empêche pas d’habiter facilement les rivières et les lacs d’Amérique du Sud, du Venezuela au nord à l’Argentine au sud.
Où vit le piranha ?
Les piranhas ont une préférence pour les climats chauds, on ne les trouve donc jamais dans les eaux glacées. Ces poissons sont largement dispersés sur le continent sud-américain.
Ils vivent dans des rivières telles que :
- Parana ;
- Amazonie ;
- Uruguay ;
- Orinoco ;
- Essequibo.
- Le Venezuela, la Guyane, la Bolivie, l’Uruguay, le Pérou, le Brésil, l’Argentine, l’Equateur, la Colombie, le Paraguay sont parmi les pays préférés de ces poissons.
Les piranhas sont d’eau douce, ils occupent les rivières, les lacs, les canaux, les backwaters. Ils évitent l’eau de mer car ils ne peuvent pas se reproduire dans l’eau salée.
Depuis peu, des cas de piranhas ont été découverts dans les eaux de notre pays et de l’Europe. Cela s’est certainement produit, mais cela ne signifie pas que les piranhas se sont multipliés et ont commencé à habiter des endroits où on ne les avait jamais vus auparavant. Ces résultats exceptionnels s’expliquent par la négligence de ceux qui ont introduit chez eux des piranhas dans l’aquarium, puis ont décidé de s’en débarrasser en les relâchant dans l’étang le plus proche, sans penser qu’ils condamnaient ces poissons à une mort imminente.
Les piranhas s’installent généralement dans des zones où il y a beaucoup de poissons à manger, car ils sont assez voraces. Ils chassent souvent dans des eaux peu profondes ou là où il y a beaucoup de vase sur le fond. Les conditions importantes pour eux sont que l’eau soit bien chauffée, fraîche, avec beaucoup d’oxygène et une végétation abondante. Les piranhas aiment les eaux avec un courant modéré, pas rapide. Dans la mer, ils nagent parfois, mais n’y restent pas longtemps.
Espèces de piranhas
Au total, les ichtyologistes comptent neuf genres comprenant 58 espèces de piranhas. Seules 25 espèces sont des prédateurs, les autres étant des herbivores. Cependant, selon les scientifiques, plusieurs milliers d’espèces inconnues de poissons characins (dont les piranhas) pourraient habiter les eaux de régions jusqu’ici inexplorées de l’Amérique du Sud.
Les plus grands piranhas peuvent mesurer jusqu’à un demi-mètre de long et peser 2,5 kg, tandis que les plus petits ne mesurent que 25 cm de long et pèsent 0,5 kg, mais quelles que soient leur taille et leur couleur, tous les piranhas ont des dents remarquablement acérées. Les Serrasalminae (qui signifie « poisson-chat » en latin) appartiennent à l’ordre des Carpiformes, à la famille des Characinae, à la sous-famille des Sawtooths. Contrairement à leur classification,
les dents des piranhas
ne ressemblent pas à une scie mais plutôt à un rasoir ou à des ciseaux aiguisés. Ils sont de forme triangulaire (le triangle supérieur s’insère dans la rainure entre les triangles inférieurs) et atteignent 4-5 mm de longueur. Ces dents ne sont pas seulement une métaphore pour « tranchant comme un rasoir » :
dans les temps anciens, les Indiens les utilisaient en fait comme rasoirs. Mais le piranha ne se limite pas à ses dents aiguisées comme des rasoirs. Ses mâchoires sont étonnamment puissantes. D’abord, les mâchoires se ferment et les dents séparent ce qui se trouve dans la bouche de tout le reste. Ensuite, les mâchoires se déplacent horizontalement (c’est-à-dire que le piranha mâche), et ses dents mordent à travers des matériaux plus durs comme des lames de rasoir, de sorte que ni les os et les veines, ni même les bâtons épais ne peuvent résister à ses mâchoires !
Que mangent les piranhas ?
Dans les rivières, les poissons se comportent de manière calme et solide, passant la plupart du temps à l’endroit qu’ils aiment, se cachant dans des abris derrière des chicots et dans des fourrés, et au besoin, attaquant les proies qui passent. En fait, chaque piranha n’a besoin que d’un petit morceau de viande pour satisfaire sa faim, et les scientifiques assurent qu’une fois satisfait, il cesse immédiatement de manger et n’avale même pas la plus petite bouchée de ce dont il a besoin.
Mais chaque piranha a une petite morsure, et lorsqu’ils attaquent en masse, il ne reste littéralement rien du sanglier de 200 kilos en 10 minutes. L’odeur du sang rend littéralement les poissons fous et, à cette odeur, de plus en plus de pirates se précipitent vers la victime de tous les coins du fleuve.
Comportement et structure sociale
Les piranhas sont dominés par le matriarcat, c’est-à-dire que les femelles sont en charge de la meute. Ils sont les premiers à mordre dans une proie. Après les femelles, les mâles s’approchent de la proie, et quand tout le monde a pris une bouchée, tout recommence en cercle. Mais lorsque la femelle donne naissance à sa progéniture, aucun mâle ne touchera à la nourriture avant que la future mère n’ait eu assez à manger. D’ailleurs, les piranhas ne se comportent ainsi que lorsqu’ils sentent l’odeur du sang. Le reste du temps, ce sont des créatures plutôt paisibles, voire timides.