Le requin marteau (Tout ce que vous devez savoir)

Le requin marteau est une créature marine fascinante et terrifiante dans son apparence. Il existe plusieurs types de requins marteaux, dont certains sont mortels pour l’homme, tandis que les autres, au contraire, sont absolument inoffensifs. Dans cet article, vous apprendrez tout sur le requin marteau géant, ainsi que sur d’autres types de requins marteaux.

Pourquoi le requin marteau à cette forme ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’hypothèse définitive quant à la raison pour laquelle une telle mutation génétique s’est produite et pourquoi le requin-marteau a une telle tête n’est pas clair. Les restes fossiles de leurs squelettes ne sont pas conservés, car leurs os sont fortement minéralisés, et seules leurs dents sont conservées en bon état. Par conséquent, il est impossible de suivre les changements depuis les temps anciens.

Mais la tête de marteau donne aux requins un certain nombre d’avantages. Premièrement, avec cette tête, ils peuvent frapper, presser ou pousser la proie. Deuxièmement, c’est une vue circulaire de presque 360 ​​degrés. La seule zone peu visible se trouve directement devant eux. Par conséquent, afin d’évaluer la situation, le requin marteau nage souvent en cercles et d’un côté à l’autre

Une autre question intéressante est qu’est-ce que le marteau de requin, l’os ou le cartilage ? Bien sûr, le marteau sur la tête du requin est en os. Ces requins ont une forme de crâne intéressante avec des processus osseux sur les côtés, sur lesquels se trouvent les yeux. Ainsi, les requins-marteaux n’ont qu’une partie de leur crâne

Le requin-marteau comporte également un certain nombre d’inconvénients pour ces requins. Le tissu osseux de la tête est sujet aux fractures. Et à cause de la forme de la tête, ces requins s’emmêlent facilement dans les filets de pêche et meurent.

Les espèces de requins marteaux existent

La famille des requins marteaux est petite. Il n’y a que 9 espèces de requins marteaux . Listons-les :

  • Le requin-marteau à tête ronde est le plus petit membre de l’espèce de requin-marteau. Sa longueur ne dépasse pas 92 cm.Le marteau est de taille moyenne et représente environ 25% de la longueur de son corps, qui est d’environ 24-27 cm.Le poisson est assez rare et peu étudié. La tête est arrondie, d’où elle a reçu le nom correspondant. Ils restent près de la côte à des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres. Ils se nourrissent de crustacés, de céphalopodes et de petits poissons. Ils ne présentent aucun danger pour l’homme.

  • Requin marteau géant aux petits yeux – le nom de ce requin est trompeur, car il n’est pas du tout géant, mais au contraire, l’un des plus petits représentants de l’espèce de requin marteau. La longueur moyenne du corps est de 1,2 à 1,3 m, la taille maximale enregistrée était de 1,5 m, il est reconnaissable par sa couleur et se distingue facilement des autres espèces. Le dos est généralement de couleur grise, tandis que les côtés, le marteau et le ventre sont jaunes ou même orange et brillants. Pour cette raison, les pêcheurs appellent ce requin le « marteau d’or ».

Absolument pas dangereux pour l’homme, pas agressif. Ils ont une importance commerciale et deviennent souvent un objet de proie pour les pêcheurs, c’est pourquoi ils ont reçu le statut d’espèce « vulnérable ».

  • Smallhead Hammerhead – Possède le plus petit requin-marteau de toutes les espèces de requins-marteaux. Mais le marteau est assez large, c’est pourquoi on l’appelle aussi le requin pelle. La longueur corporelle maximale enregistrée était de 1,5 m, mais la taille moyenne de ce requin ne dépasse pas un mètre. Le poisson est très actif, se rassemblant en groupes de plusieurs dizaines d’individus, moins souvent les groupes peuvent se compter par centaines, et certaines sources décrivent des groupes de milliers de ces requins.

Le poisson-marteau à petite tête se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques et de crevettes. Au début de la bouche, ce requin a des dents petites et pointues qui aident à saisir et à retenir la nourriture, et profondes et larges et plates, qui broient facilement la carapace du crabe. Pour l’homme, ils ne sont pas dangereux. Ces requins sont souvent gardés dans des aquariums et des océanariums. A une valeur commerciale. L’espèce n’est pas rare, leur nombre est important en raison du cycle de reproduction rapide.

  • Poisson-marteau panamo-caribéen – a un large marteau incurvé et pas long. La longueur du corps ne dépasse pas 1,5 mètre. Il a des dents avec des pointes fines et longues sans dentelures. La couleur du dos est gris-brun, le ventre est clair. Il se nourrit de poissons, calamars, poulpes. Il peut se rassembler en groupes et avec des représentants d’autres types de requins-marteaux. Potentiellement dangereux pour l’homme. L’espèce est mal connue.
  • Poisson-marteau à grosse tête – a l’apparence la plus inhabituelle et la plus disproportionnée. Le corps est mince, ne dépasse pas 2 m de long.La taille du marteau par rapport au corps est la plus grande et représente jusqu’à 50% de la longueur du corps. Pour cette raison, il est facile de le distinguer des autres types de requins marteaux. Le dos est gris, parfois avec une teinte brunâtre. Le ventre est léger. Le poisson-marteau à grosse tête n’est pas dangereux pour l’homme.

 

  • Requin marteau en bronze – le plus souvent, ces requins se trouvent à des profondeurs de 25 m, mais ils ont également été remarqués à une profondeur allant jusqu’à 1 km. La plus grande longueur corporelle enregistrée était de 4,3 m avec un poids corporel de plus de 152 kg. Ils ont un marteau large et incurvé. Ils peuvent se rassembler en groupes assez importants. Au cours des 40 dernières années, le nombre de ces requins a diminué de 95% en raison du braconnage et ils ont reçu le statut d’espèce « En danger ». Potentiellement dangereux pour l’homme, bien qu’à la vue des plongeurs, ils montrent une disposition calme et timide.

 

  • Requin marteau de Caroline – a une longueur de corps allant jusqu’à 4 mètres. Il n’a été classé comme espèce distincte qu’en 2013. Il vit au large des côtes de la Caroline dans l’océan Atlantique occidental, d’où son nom. Se nourrit de poissons et de crustacés. Ils ont également un statut protégé et sont en voie de disparition à cause du braconnage.
  • Le requin marteau commun est l’une des plus grandes espèces de requins marteaux. La plus grande longueur corporelle enregistrée était de 5 m et une masse de 400 kg. Ils ont une aire de répartition très commune et se trouvent dans presque toutes les eaux chaudes et tempérées des océans du monde. Ils préfèrent rester près de la surface de l’eau et se trouvent rarement à des profondeurs supérieures à 20 m. Ils ont un marteau de taille moyenne. Il y a beaucoup de dents dans la bouche. La mâchoire inférieure a 25 à 30 rangées de dents et la mâchoire supérieure a 26 à 32 rangées. Dents triangulaires aux bords légèrement dentelés. Il se nourrit de divers poissons, céphalopodes et requins, et parfois de sa propre espèce.

Les individus du requin marteau commun peuvent rassembler des troupeaux composés de plusieurs dizaines. Bien que les jeunes individus puissent rassembler des troupeaux de plusieurs centaines. Un troupeau de plus d’un millier d’individus a été enregistré au large de la Californie. Les troupeaux se rassemblent lors des migrations estivales vers des eaux plus froides.

Le requin marteau commun a une importance industrielle. Leur viande est utilisée pour la nourriture, la soupe est cuite à partir d’ailerons, les vitamines sont fabriquées à partir de matières grasses. Les requins-marteaux juvéniles deviennent la proie de prédateurs plus grands tels que les requins sombres et les épaulards. Le nombre de cette espèce est en constante diminution et est évalué comme vulnérable. Pour l’homme, le requin marteau commun représente une menace sérieuse.

Le requin marteau géant est le plus grand requin marteau de toutes les espèces.

Où vit le requin marteau ?

Les requins-marteaux vivent dans toutes les eaux chaudes des océans du monde. Ils restent principalement sur les plateaux côtiers, mais nagent également en eaux libres. Contrairement à la plupart des espèces de requins, les requins marteaux vivent non seulement seuls, mais se rassemblent également en groupes. Surtout lors des migrations. Certaines espèces migrent vers des eaux plus froides pendant la chaleur de l’été. Le requin marteau géant se trouve dans les eaux tropicales et tempérées chaudes. On le trouve dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique, dans les mers des Caraïbes et de la Méditerranée.

Où vit le requin marteau ?

Le requin marteau géant vit sur presque toute la partie côtière de l’Afrique, au large des côtes ouest, nord et est de l’Australie. En Amérique, depuis l’océan Atlantique, on le trouve de la Caroline du Nord à l’Uruguay. Côté Pacifique, le requin marteau géant vit de Los Angeles jusqu’aux côtes du Pérou.

Qui chasse le requin marteau et que mange-t-il ?

Le régime alimentaire du requin marteau géant est varié. Elle mange des poissons comme le chinchard, le maquereau, la sardine et autres. Le requin marteau chasse les calmars et les seiches, mange des crabes et des homards. Le régime alimentaire de ce requin comprend également d’autres requins plus petits, tels que le requin gris à pointe noire ou le requin mustélidé commun. Il y a aussi des cas de cannibalisme, les plus gros individus mangent les jeunes.

 

Le mets préféré du requin marteau géant est les raies pastenagues. Elle chasse les raies pastenagues sans être gênée du tout qu’elles aient des épines vénéneuses. Un spécimen capturé a été décrit, dans la bouche duquel sortaient une centaine d’épis de chats marins. Très probablement, les pointes toxiques ne causent pas beaucoup d’inconfort à ces requins.

La façon dont le requin marteau chasse la raie pastenague est assez intéressante. Elle tourne en rond, explorant le fond. Apercevant une raie, elle le frappe à la vitesse de l’éclair avec sa tête osseuse. Et puis il mord une ou les deux ailes à la fois, l’immobilisant ainsi. Après cela, la proie est mise en pièces et mangée.

De nombreuses raies pastenagues sont bien camouflées et se confondent avec le fond. Cependant, le requin marteau géant les trouve et les mange sans aucun problème. De cela, nous pouvons conclure que ce requin a une assez bonne vue. De plus, ces requins sont souvent capturés avec un hameçon appâté, ce qui conduit à une autre conclusion – ces requins ont un excellent odorat.

Le requin marteau est-il dangereux pour l’homme ?

Le requin marteau géant est dangereux pour l’homme , car il a une taille colossale et de nombreuses dents. Habituellement, à la vue des plongeurs, ces requins ne se comportent pas de manière agressive et même timide, ne montrant aucune curiosité envers les gens. Cependant, des cas ont été décrits lorsque le requin a commencé à se déplacer par secousses aiguës et a même attaqué des nageurs.

Des restes humains ont été trouvés dans l’estomac de cette espèce. En 2011, il y a eu 34 attaques de requins marteaux dans le registre des attaques de requins contre l’homme, une attaque a même abouti à une issue fatale. Hélas, il est impossible de déterminer exactement combien d’attaques le requin marteau géant a faites en raison de la difficulté d’identifier les espèces. Cependant, si nous tenons compte du fait que deux autres types de requins-marteaux représentent un réel danger pour l’homme, on peut supposer que certaines de ces attaques enregistrées tombent définitivement sur le requin-marteau géant.

Le requin marteau géant est un objet de pêche fréquent pour la pêche récréative et commerciale. Elle est souvent prise dans les filets de pêche, s’emmêle et meurt dans les filets anti-requins. Il devient un objet de proie pour les braconniers à cause des nageoires, qui servent à faire une délicieuse soupe. Les médicaments sont fabriqués à partir de peau et de foie, et la farine de poisson est fabriquée à partir de viande. Tout cela a conduit au fait que le nombre d’individus du requin marteau géant est en baisse constante. De plus, un cycle de reproduction lent ne contribue pas à une augmentation de la population.

 

En raison du déclin rapide de la population de requins-marteaux géants, la pêche aux ailerons de requin a été interdite dans l’Union européenne, en Australie et aux États-Unis. Mais, malheureusement, aucune autre mesure n’est prise pour préserver l’espèce. Désormais, le requin marteau géant a le statut d’espèce en voie de disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité