Poisson qui rit.. Tout ce qu’il faut savoir sur les plus beaux poissons jaunes d’un aquarium

Le tang jaune est l’un des poissons les plus populaires dans un aquarium, facile à trouver et relativement peu coûteux.

Leur couleur jaune vif est très attrayante et de nombreux aquariophiles novices aiment les regarder faire pousser des algues dans de grands réservoirs d’eau salée.

poisson tang jaune

Informations générales sur le poisson  jaune

Noms communs : Chirurgien jaune, Tang jaune hawaïen

Nom scientifique Zebrasoma flavescens

Taille adulte : jusqu’à 8 pouces

Espérance de vie : 30 ans dans la nature, 10 ans en captivité

Caractéristiques du poisson jaune

Origine : Pacifique central et sud

Taille minimale du réservoir : 55 gallons

Alimentation : herbivores séchés et congelés

Entretien : facile à modéré

pH : 8,1 à 8,4

Température : 22°C à 32°C

Origine et distribution

L’habitat de ce poisson est de l’intérieur du récif à des profondeurs de 100 pieds ou plus.

Les plus gros spécimens semblent rester dans les eaux peu profondes près des récifs, tandis que les juvéniles préfèrent généralement les eaux plus profondes, là où se trouvent les récifs.

La grande majorité de la soie jaune collectée pour l’aquarium est récoltée sur la côte Kona (ouest) de la grande île d’Hawaï.

Les courants orientaux qui se jettent dans le côté ouest de la Grande Île depuis le Pacifique profond riche en nutriments offrent un environnement idéal pour la reproduction et le développement de ces poissons pélagiques.

Au cours de ses premières années, ce poisson préfère la compagnie d’autres poissons jaunes et a tendance à suivre les autres jaunes et peut en fait être pâturé comme des moutons dans de bonnes conditions.

Couleurs et balises

Le tang jaune commence sa vie en tant que larve pure avant de développer son corps étroit, ovale et jaune vif, avec un long nez et toujours souriant.

Ils ont également sept nageoires, dont les nageoires dorsale et anale épineuses, ainsi que des épines dorsales blanches pointues de chaque côté de la queue qu’ils peuvent utiliser pour se battre.

Étonnamment, le jaune change de couleur tout au long de la journée, pendant les heures de clarté, le jaune est jaune vif partout sauf sur la colonne vertébrale.

La nuit, il change de couleur en jaune foncé avec une bande latérale blanche.

Régime poisson jaune

Ce poisson est un herbivore, broutant des algues et d’autres végétaux. Il est préférable de le conserver dans un aquarium qui a une bonne croissance des algues.

Il se nourrit d’algues séchées ou grillées, d’autres matières végétales vertes et de flocons riches en vitamines, mais peut se nourrir de crevettes séchées.

Si vous voulez vous assurer que le piquant jaune conserve sa belle couleur, évitez de le nourrir avec de la viande.Vous pouvez lui donner des légumes comme la courgette, le brocoli et la laitue.

Différences de sexe

Les mâles et les femelles se ressemblent beaucoup (bien que la femelle soit souvent plus grande que le mâle), mais lors de l’accouplement, les mâles changent de couleur et ont un comportement « brillant » qui les rend reconnaissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité