le poisson gobie

Gobie ce nom unit toute une famille de poissons à nageoires rayonnées. Il comprend plus de 2000 espèces. Ces poissons passent leur vie dans les eaux côtières. Ils se nourrissent et se reproduisent près du fond.

description du poisson gobie

La principale caractéristique morphologique qui unit les gobies est la ventouse. Situé sur la partie ventrale du corps. Il s’est formé à la suite de la fusion des nageoires ventrales. Sert à coller les poissons aux cailloux, coraux, substrat de fond. Maintient les poissons sur la place de parking même avec un courant important.

Les gobies sont de petits poissons. Mais il existe des types de tailles décentes. Un grand fouet de taureau atteint 30 à 35 cm, certains champions atteignent 0,5 mètre. La plus petite espèce est le gobie pygmée Trimmatom nanus. Il peut être considéré comme l’un des plus petits poissons du monde. Il ne dépasse pas 1 cm.

les types des poissons gobies

  • Gobie rond
  • Gobie-bécasseau
  • Gobie de Shirman
  • Gobie gobie
  • Goby-martovik
  • Goby-vylancien à tête dorée
  • Gobie vylancien à points rouges

Mode de vie et habitat

Où vit le gobie ?

Les gobies se trouvent partout dans le monde. Ils préfèrent les tropiques et les climats tempérés. Adapté à l’eau salée, légèrement salée et douce. Le gobie d’eau douce vit dans les rivières, les réservoirs des grottes. mangroves, au fond de la zone côtière des mers. Certaines espèces vivent dans le cours inférieur des rivières, où l’eau a une salinité variable. 35% du nombre total de gobies sont des habitants des récifs coralliens.

La nutrition du Gobie

Les gobies cherchent leur nourriture dans le limon, parmi les pierres et les algues. Leur nourriture préférée est les petits crustacés et les crevettes. Ils mangent également des mollusques, des vers, diverses larves d’insectes et des alevins d’autres poissons.

Parmi toutes les variétés, il y a un gobie stephodon, qui n’est pas carnivore. Il mange des algues et leurs petites particules. Le plus souvent, c’est cette espèce qui devient la proie des variétés de gobies prédatrices .

Reproduction et durée de vie

La saison de reproduction de poisson gobie est longue. Chez les gobies marins et d’eau douce , elle commence au printemps et se termine plus près de l’automne. Les mâles sont pleinement matures à la fin de 2 ans de vie. Leur couleur commence à changer et s’assombrit de plusieurs tons.

Le mâle, prêt pour la reproduction, cherche un lieu de « nidification » parmi les pierres et le limon.
Ensuite, les poissons organisent des combats pour défendre leurs droits. Ils s’attaquent, le plus fort gagne et le perdant bat en retraite et cherche d’autres options.

Chacune des femelles des gobies peut jeter de 2000 à 8000 œufs. Après l’avoir jeté, ils s’éloignent à la nage, et les mâles restent pour s’occuper du caviar et le protéger de ceux qui veulent le manger, pendant un mois. Leur préoccupation pour le caviar rappelle le processus d’incubation des œufs chez les oiseaux. Le poisson est constamment au-dessus des œufs et bat des nageoires pour leur fournir de l’oxygène.

 

 

Les 10 poissons les plus dangereux du monde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité