Elevage de poissons à la maison: bases et caractéristiques

En abordant correctement la composition de l’étang, en étudiant les paramètres de l’eau et en préparant tout pour la libération des larves, le propriétaire pourra élever des poissons de la taille optimale. Un entretien soigneux et un nettoyage minutieux des aquariums artificiels augmenteront le nombre de poissons à vendre, ce qui signifie une augmentation des bénéfices.

À l’heure actuelle, de nombreux experts dans le domaine de la pisciculture considèrent la pêche comme un domaine prometteur. Par conséquent, en créant les conditions de son développement, il est possible de résoudre le problème de l’approvisionnement national en poisson et d’aider les fermes à résoudre des tâches difficiles telles que l’élevage de divers poissons.
La pisciculture dans des réservoirs artificiels était autrefois courante, mais dans ce cas, les braconniers ont interféré avec la croissance et le développement des juvéniles et des adultes, de sorte que les pisciculteurs ont commencé à s’engager dans la pisciculture et l’élevage organisés. Dans les mini-fermes et à la maison. Mais pour que la pisciculture réussisse, les personnes qui débutent dans la pisciculture doivent apprendre les instructions de la pisciculture et suivre toutes les règles prescrites. Sinon, la pisciculture à domicile apportera-t-elle les résultats escomptés ?

Elevage de poissons à domicile à partir de zéro

Elevage de poissons à domicile à partir de zéro

 

La ressource la plus importante pour l’élevage de n’importe quelle race de poisson est l’eau. La croissance, le développement et la santé des jeunes animaux dépendront de sa qualité.

La première étape. Création d’un réservoir artificiel.

Avant de commencer à créer un étang, vous devez prendre le temps d’analyser complètement l’eau, après avoir étudié tous les indicateurs et normes de qualité nécessaires pour peupler le réservoir avec de nouveaux résidents.

Pour cela, il est préférable de contacter la Surveillance épidémiologique et de demander à des spécialistes de procéder aux analyses nécessaires du milieu aquatique et de donner des conseils pour l’améliorer, si nécessaire. Si la qualité de l’eau ne répond pas aux normes, ne tombez pas dans le désespoir. Il suffit d’aérer et de nettoyer le bassin et tout reviendra à la normale.

Deuxième étape. Détermination de la qualité des ressources en eau.

L’eau d’un bassin à poissons doit nécessairement avoir les caractéristiques suivantes :

  • Le rapport optimal de sels;
  • Conditions de température régulières et irrégulières ;
  • Le nombre total de micro-organismes qui y vivent et le PH ;
  • Transparence générale ;
  • La présence de minéraux nécessaires aux futurs poissons;
  • qualités de couleur;

Le rapport des gaz dissous dans l’eau;
Si toutes ces caractéristiques correspondent aux normes déclarées, il sera alors possible d’élever du poisson sans aucun problème.

Troisième étape. Lancement de bébé.

Avant de commencer les alevins dans l’étang, vous devez savoir quel régime de température convient à la race de poisson que vous avez choisie. Il y a des poissons qui conviennent mieux à l’eau froide et il y a des espèces de poissons qui ne se sentent à l’aise que dans l’eau chaude.

Les espèces qui aiment le froid comprennent la carpe herbivore, la carpe, le poisson-chat, le poisson rouge, le carassin, la carpe argentée, la truite, le bailey et le saumon. Les poissons qui aiment la chaleur doivent s’assurer que la température de l’eau n’est pas inférieure à vingt degrés, pour les poissons qui aiment l’eau froide – dix à vingt degrés. L’hivernage d’un aquarium dépendra également des espèces de poissons.

la quatrième étape. Stades de croissance des poissons.

Afin de bien monter sa propre mini ferme piscicole, il faut savoir tenir compte de l’étape d’élevage lors de l’élevage des poissons. D’abord le poisson fraye, puis les alevins, puis le stade d’hivernage, le stade de croissance suivant et le stade d’alimentation est considéré comme le dernier stade par les pisciculteurs expérimentés.

En les prenant en compte, il est possible de distinguer clairement ces périodes et d’établir le schéma nécessaire à la croissance et au développement d’individus jeunes et distingués. Pour chacune de ces étapes, il est préférable d’équiper sa propre piscine ou d’utiliser des piscines en plastique.

Dans les étangs ou les réservoirs utilisés pour le frai, les pisciculteurs travaillent à l’élevage d’alevins à partir d’œufs. Les alevins éclos sont transplantés dans un étang où ils vont grandir. Lorsqu’ils atteignent un certain âge, ils sont placés dans une boîte de nurserie, où ils prennent du poids. Lorsqu’une génération est plus forte et qu’il n’est plus possible de s’inquiéter de sa santé, transférez-la dans un bassin d’élevage, mais pour l’hivernage, utilisez un bassin d’hivernage spécial adapté aux poissons.

Pour que les poissons grandissent bien, l’eau du bassin doit être propre et riche en oxygène. De plus, il ne doit pas contenir de sulfure d’hydrogène et de méthane. Pour éviter qu’ils ne se produisent, des étangs doivent être créés dans des zones appropriées, qui peuvent être déterminées à l’aide d’une carte géodésique. Dans l’étang également, il doit y avoir une végétation appropriée pour remplir l’eau de substances utiles pour les poissons.

la cinquième étape. Alimentation.

Non seulement l’eau joue un rôle important dans la pisciculture, mais l’utilisation d’additifs alimentaires appropriés est également importante. Afin d’élever des poissons en bonne santé, il est nécessaire d’utiliser un mélange d’aliments adapté à chaque espèce. Ils se composent de matières grasses, de fibres, de haricots, de céréales, de protéines, de minéraux et de vitamines dont les poissons ont besoin. Le secret du succès est simple : pour que les poissons grandissent bien, les pisciculteurs fertilisent les réservoirs et les minéralisent.

Pour chaque âge du poisson, il est nécessaire d’utiliser ses propres additifs alimentaires, ainsi que pour augmenter l’immunité, ils utilisent des aliments thérapeutiques contre le stress qui aident le poisson à faire face à la maladie et à acquérir une immunité contre celle-ci. C’est en principe tout ce que les pisciculteurs qui décident d’élever du poisson chez eux doivent savoir.

Équipement de bassin

Elevage de poissons à domicile à partir de zéro

 

La purification de l’eau dans le réservoir doit être effectuée à l’aide d’un filtre à gravité. Son installation est assez simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Cela coûte environ cinq mille roubles. Il est utilisé non seulement pour purifier l’eau, mais vous permet d’éliminer les micro-organismes qui provoquent la prolifération d’eau et l’apparition de boue.

Un système de compresseur est utilisé pour saturer l’eau en oxygène. Son coût peut atteindre dix mille roubles. Un stérilisateur à diode UV est utilisé pour empêcher l’eau du réservoir de fleurir. Pour pomper l’eau du réservoir, vous devrez acheter une pompe hydraulique . Vous pouvez également créer le vôtre en l’assemblant à partir d’un tuyau. Dans ce cas, le réservoir est rempli d’eau provenant de sources ou de sources souterraines. Les mangeoires peuvent être achetées dans les magasins de matériel de pêche. N’oubliez pas le raccord de vidange.

Quel est le meilleur poisson à élever ?

Elevage de poissons à domicile à partir de zéro

 

Le poisson le moins prétentieux dans l’alimentation et l’entretien est la carpe. Il est également disponible moyennant des frais supplémentaires. Lors de l’achat d’une tonne de larves de carpes, vous devrez dépenser environ mille dollars. De plus, cette race de poisson ne commencera pas à se reproduire immédiatement, mais seulement après trois ans. De plus, pendant la saison froide, les carpes grandissent deux fois plus lentement.

Industriellement, tous les types d’esturgeons sont considérés comme les poissons les plus recherchés. Un esturgeon adulte pèse en moyenne cinq cents grammes. Un kilogramme d’esturgeon coûtera environ dix dollars. Dans votre bassin artificiel, vous pouvez élever environ une tonne de ce poisson en six mois. Cela signifie que cette société peut vraiment être qualifiée de société de location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité