Conseils pratiques pour l’entretien de votre aquarium
Beaucoup de personnes aiment regarder les poissons nager dans un aquarium. L’aquarium vous permet d’avoir des animaux de compagnie et d’acquérir un nouveau passe-temps intéressant. Selon les experts, s’occuper d’un aquarium et de poissons d’aquarium demande moins de travail que s’occuper d’autres animaux de compagnie. Les poissons d’aquarium ont besoin d’un environnement sain, que vous pouvez leur fournir avec des soins d’aquarium appropriés. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette affaire.
l’eau d’aquarium
Après avoir installé un aquarium dans la maison, vous devez tout d’abord faire attention à l’eau que vous allez utiliser dans l’aquarium. Ajoutez tous les produits chimiques nécessaires à l’eau à l’avance. Prenez soin de saturer l’eau de l’aquarium avec de l’air. Pour cela, utilisez une pompe à air, qui doit tourner dans l’eau pendant au moins 24 heures avant que les poissons puissent y être introduits. N’oubliez pas de filtrer l’eau aussi. L’eau ne doit pas contenir d’impuretés étrangères.
l’achat du poisson pour l’aquarium
Après avoir installé et préparé l’aquarium, vous ne devez pas y mettre trop de poissons à la fois. Lancez d’abord quelques poissons et attendez un mois, après quoi vous pourrez lancer quelques autres poissons. N’achetez pas immédiatement tous les poissons que vous aimez. N’oubliez pas que le choix et l’achat du poisson doivent être abordés de manière responsable. Il existe des poissons d’aquarium au caractère agressif qui ne s’entendent pas bien avec les autres poissons.
Le nettoyage de l’aquarium
Le nettoyage de l’aquarium est l’un des aspects les plus importants de l’entretien de l’aquarium. Vous pouvez acheter un kit de nettoyage spécial pour aquarium en animalerie pour faciliter le processus. N’oubliez pas de ne pas retirer plus de 30 % de l’eau de l’aquarium à la fois. Le remplacement de l’eau dans l’aquarium est nécessaire pour maintenir le niveau requis de nutriments dans l’eau, ce qui aura à son tour un effet bénéfique sur la croissance des poissons. Des sachets de liquides pour maintenir la chimie de l’eau requise peuvent être achetés dans une animalerie.
L’éclairage de l’aquarium
L’éclairage est également d’une grande importance dans un aquarium. L’importance de l’éclairage dépend en grande partie de la présence de plantes vivantes dans l’aquarium. Dans tous les cas, la lumière intérieure est idéale pour les poissons d’aquarium. Cela les aide à rester actifs. Dans la journée, il n’est pas nécessaire d’allumer l’éclairage de l’aquarium. L’éclairage de l’aquarium est allumé principalement pendant l’alimentation, mais aussi lorsque l’on souhaite simplement observer les poissons. L’éclairage est plus nécessaire pour la croissance des plantes sous-marines. Il existe également une opinion selon laquelle l’éclairage affecte la couleur des poissons d’aquarium.
la température de l’eau
L’entretien d’un aquarium passe aussi par la régulation de la température de l’eau. Ici, le type de poisson vivant dans l’aquarium est d’une grande importance. Procurez-vous un chauffe-aquarium qui vous aidera à maintenir l’eau à la bonne température. Si la température de l’eau est supérieure au niveau requis, cela peut entraîner la croissance de bactéries et une diminution de la teneur en oxygène de l’eau.
Un thermomètre vous aidera à suivre la température de l’eau. La température de l’eau doit être vérifiée quotidiennement. Vérifiez régulièrement l’état de l’équipement de l’aquarium. Tout cela vous aidera à garder vos poissons d’aquarium en bonne santé et à prolonger leur vie.
Plante morte dans l’aquarium
Si vous remarquez une plante morte ou de la saleté dans l’eau, vous pouvez les attraper avec un filet. D’autres impuretés indésirables, l’eau de l’aquarium peut être nettoyée à l’aide d’un filtre. La pollution de l’eau dans l’aquarium peut indiquer que vous suralimentez les poissons ou que vous ne prenez pas bien soin de l’aquarium.
Une odeur désagréable provenant de l’eau peut indiquer une quantité excessive d’aliments. Les poissons voraces peuvent manger plus et donc excréter plus de matières fécales, ce qui peut également provoquer une mauvaise haleine. Dans ce cas, vous devez changer l’eau par lots plus souvent à l’aide d’un siphon d’aquarium, ce qui aide à éliminer les déchets qui s’accumulent dans l’eau.
Autre règle pour mieux faire l’entretien de votre aquarium
Pour remplir l’aquarium, vous ne devez pas utiliser l’eau du robinet, car cela peut nuire à la santé des poissons d’aquarium.
Si vous utilisez des plantes en plastique pour décorer votre aquarium, veillez à les nettoyer régulièrement car les algues ont tendance à s’y accumuler. Pour contrôler la quantité d’algues, essayez d’obtenir des poissons mangeurs d’algues. Un excès d’algues dans l’aquarium peut indiquer que vous suralimentez les poissons, ainsi qu’un éclairage excessif.
L’observation est la clé de l’entretien de l’aquarium. Surveillez attentivement la quantité de nourriture consommée par vos poissons. Certaines espèces de poissons sont trop scrupuleuses dans le choix des aliments. Assurez-vous que vos poissons coexistent paisiblement dans le même aquarium. Observez le comportement des poissons.