Comment traiter les vers plats chez les poissons
Les vers plats des poissons sont de minuscules parasites microscopiques qui peuvent irriter la peau ou les branchies des poissons. Il existe quatre principaux genres de vers plats qui apparaissent chez les poissons d’élevage et qui peuvent présenter des signes cliniques similaires.
Ce parasite survient généralement chez les poissons d’eau douce, en particulier ceux qui ne sont pas soumis à des protocoles de quarantaine appropriés. La grippe peut survenir chez les poissons d’eau douce et de mer, mais nécessite des protocoles de traitement différents. Le traitement approprié dépend du sexe du parasite, de sa stratégie de reproduction et de la température de l’eau de l’aquarium.
Que sont les vers plats ?
Les vers plats sont des nématodes monocotylédones qui vivent sur la peau ou les branchies des poissons et se nourrissent de cellules et de mucus pour survivre, en utilisant des pipettes et des crochets pour se fixer aux tissus.
Certains des douves se reproduisent par des naissances vivantes et d’autres pondent des œufs. La détermination correcte du sexe des douves sur vos poissons est utile dans le traitement approprié, car seuls certains stades de la vie sont affectés par les médicaments. Le ver rond aviaire est très commun dans la plupart des poissons sont élevés à des niveaux faibles et proches. Elle est clinique et se propage lorsque les poissons sont stressés en raison de la mauvaise qualité de l’eau, de la malnutrition ou d’une quarantaine inappropriée.
Symptômes des vers plats chez les poissons
- Métriques manquantes
- Aspect flou sur la peau
- comportement clignotant
- léthargie
- manque d’appétit
- mort subite
Causes des vers plats chez les poissons
Les vers plats se trouvent couramment dans de nombreux poissons domestiques et poissons d’élevage à des niveaux très bas. À des niveaux subcliniques aussi bas, des poissons sains sont capables d’empêcher les parasites de se multiplier à grande vitesse et ne nécessitent donc pas de traitement.
Si un poisson est soumis à un stress tel qu’une mauvaise qualité de l’eau, d’autres maladies, la pêche, la manipulation ou le transport, le système immunitaire du poisson est supprimé et incapable de repousser la plupart des parasites, alors les trématodes sont capables de mieux se reproduire. la température de l’eau; Les trématodes se multiplient très rapidement dans l’eau chaude.
Les niveaux d’infestation dépendent du nombre de poissons dont ils doivent se nourrir et du fait que les trématodes sont des pondeuses ou des porteurs vivants.Le cycle de vie de la douve des poissons est beaucoup plus rapide chez les espèces porteuses de vie, de sorte qu’il hivernera plus rapidement sur les poissons.
Traitement des vers plats chez les poissons
Le traitement des vers plats varie en fonction du type d’eau (eau douce ou eau salée), du nombre de poissons touchés et de la taille de l’aquarium.La durée du traitement dépend du sexe de la douve et de la température de l’eau de l’aquarium.
Les vers plats pondeurs nécessitent des temps de traitement plus longs pour s’assurer que tous les stades de la vie sont éliminés, et l’eau froide nécessite des temps de traitement plus longs.Consultez un vétérinaire aquatique pour assurer un diagnostic correct et un traitement approprié.
Selon votre état, votre vétérinaire peut recommander un bain médicamenteux, des médicaments oraux, des injections ou une combinaison de traitements.Les infections graves réagissent plus rapidement aux médicaments injectables.Les médicaments oraux dépendront du fait que votre poisson mange ou non, ils peuvent détruire les traitements de bain de biofiltration cultivé avec soin s’il n’est pas géré correctement.