Comment traiter l’anémie chez les poissons ?

L’anémie chez les poissons fonctionne légèrement différemment de celle chez les humains. L’anémie chez les poissons n’est généralement pas causée par une carence en fer, mais par une carence en protéines due à une mauvaise alimentation.

La plupart du temps, l’anémie survient lorsque les poissons sont nourris avec de vieux flocons ou granulés, donc tant que votre poisson a encore faim, c’est une solution relativement facile sans aucune conséquence à long terme. Si votre poisson refuse de manger, vous aurez besoin d’une aide vétérinaire pour remettre votre poisson en forme.

Qu’est-ce que l’anémie chez les poissons ?

L’anémie chez les poissons, comme chez les autres espèces, est une carence en globules rouges. Il existe de nombreuses causes possibles, notamment des carences nutritionnelles, des parasites suceurs de sang tels que les sangsues, des compagnons d’aquarium agressifs, des cancers et des symptômes secondaires de nombreux processus pathologiques, dont quelques virus. effet direct sur l’apparence et le comportement des poissons.

Symptômes de l’anémie chez les poissons

  • branchies pâles

  • léthargie

  • augmentation de la respiration

  • flottabilité négative

Les branchies des poissons doivent être rouges lorsqu’ils sont en bonne santé. Les branchies rose pâle ou blanches sont une préoccupation sérieuse chez les poissons. Les branchies peuvent être pâles pour de nombreuses maladies et non anémiques.

Selon votre espèce, vos poissons peuvent ne pas nager tout le temps. Les poissons de fond comme le poisson-chat et les poissons à longues nageoires comme le betta ne nagent pas autant que les autres poissons et de longues périodes de repos sont normales.

La respiration et l’effort sont très personnels. Si vous pensez que votre poisson a du mal à respirer, comparez ses branchies à d’autres dans l’aquarium. Vous pouvez également prendre une courte vidéo et l’utiliser pour comparer différentes périodes.

Les troubles de la flottabilité peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Selon l’espèce de votre poisson, il peut avoir besoin d’air de surface pour gonfler sa vessie à air, un poisson anémique peut souffrir d’un trouble de la flottabilité secondaire au stress ou secondaire à une faible énergie.

Causes de l’anémie

La cause la plus fréquente d’anémie chez les poissons de compagnie est une mauvaise nutrition. De nombreux propriétaires de poissons ne surveillent pas attentivement le régime alimentaire de leurs poissons et peuvent leur donner des aliments périmés. Les protéines sont nécessaires dans tous les régimes alimentaires des animaux pour produire de l’hémoglobine, la molécule contenant du fer dans les globules rouges.Sans suffisamment de protéines dans l’alimentation, un animal n’a pas assez d’hémoglobine pour transporter l’oxygène dans tout le corps.

D’autres signes de carence en protéines comprennent une mortalité accrue, la pourriture ou l’érosion des nageoires, la scoliose, une diminution de l’état corporel, la léthargie et une augmentation des maladies secondaires.

Tous les aliments secs pour poissons doivent être nourris pendant 6 mois, puis remplacés, après cette période, il y a une perte importante de vitamines hydrosolubles, y compris la vitamine C. La nourriture n’a pas été préalablement congelée.Ce n’est pas une bonne idée de congeler la plupart des poissons. aliments; Cela peut réduire la valeur nutritionnelle.

Les besoins en protéines des poissons varient considérablement et il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques disponibles pour la plupart des espèces de poissons d’aquarium. l’alimentation de vos poissons.

De nombreux amateurs ne tardent pas à se lancer dans la septicémie hémorragique, une maladie virale connue chez les poissons rouges et d’étiologie inconnue chez certaines autres espèces, également connue sous le nom de Cyprinid Herpesvirus-2 et de virus de la nécrose hématopoïétique des poissons rouges, une maladie à déclaration obligatoire de l’OIE qui est rare. .

D’autres maladies virales peuvent également contribuer à l’anémie chez certaines espèces de poissons et nécessiteront un test de diagnostic utilisant des tissus provenant des branchies, des reins, de la rate ou du foie pour confirmation.

Traitement

Une fois que vous avez diagnostiqué chez votre poisson une anémie, vous devez vous concentrer sur la correction de toutes les maladies secondaires telles que les infections secondaires ou les troubles de la flottabilité et la supplémentation. Selon la gravité de l’anémie chez votre poisson, cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois pour une complète résolution.

Pendant cette période, la gestion du stress est essentielle pour soutenir le rétablissement de vos poissons, et cela comprend le maintien d’une bonne chimie de l’eau et la réduction de l’agressivité des autres poissons.

Les suppléments de fer ne seront nécessaires que si votre poisson est assez gros pour prendre des suppléments oraux sous la supervision d’un vétérinaire, ce qui n’est recommandé qu’en cas d’anémie sévère avec perte de sang importante. De fortes concentrations de fer dans l’eau sont très nocives et peuvent entraîner une augmentation de l’incidence de nombreux cancers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité