Comment choisir un petit aquarium : Conseil pratique
Le désir d’avoir du poisson pour une personne vivant dans un appartement ordinaire en ville s’oppose souvent au manque d’espace. Par conséquent, l’aquarium, est généralement de petite taille.
Cette option est économique et plus facile à entretenir. Mais ici une question logique se pose, comment sélectionner le poisson ? Après tout, toutes les espèces ne peuvent pas vivre dans un espace aussi limité. Et en règle générale, vous ne voulez pas une espèce, mais plusieurs types de poissons. Comment choisir l’un pour l’autre.
Quelles sont les espèces de poissons qui peuvent être conservés dans un petit aquarium ?
Un petit aquarium est généralement appelé Nano-aquarium dont le volume ne dépasse pas 20 litres. Naturellement, seuls les animaux de compagnie miniatures peuvent être placés dans un tel réservoir. Des poissons ne dépassant pas 6 cm de long peuvent y vivre sans douleur, mais même ces bébés ont besoin d’espace. Le conteneur ne doit pas restreindre la libre circulation.
les poissons qui peuvent être vivre dans un petit aquarium les types suivants :
- Néons
- Guppys
- Danio rerio
- Le poisson- chat
- Les petits barbillons
Règle : 1 litre pour 1 individu. Autrement dit, si vous avez un aquarium de 20 litres, vous pouvez par exemple utiliser 10 néons et 10 guppys. Mais pour un habitat confortable et indolore, mieux vaut se contenter de 6 à 8 individus de moins. Par exemple, 6 néons et 5 guppys et 2 silures au fond.
Plantes d’aquarium pour un petit aquarium
Tout aquarium, même le plus petit, sans végétation aura l’air contre nature et inesthétique. Et ses habitants connaîtront un besoin urgent d’abri, soumis au stress quotidien. Les algues sont capables de contrôler les niveaux de nitrites, de nitrates et d’ammoniac. Mais surtout, c’est une usine à oxygène vivante. Sans eux, les poissons vont suffoquer, rester près de la surface de l’eau.
Il vaut la peine de privilégier des plantes d’aquarium telles que:
- liléopsis brésilien
- azolla caroline
- marsilia blix
- anubias nain
- Critocoryne luisant
- portant des pousses de limnobium
- micrantemum peu fleuri
- fougères
- lentilles d’eau
- cladophore.
Filtre d’aquarium pour petit aquarium
Dans la pratique moderne des aquariums, des filtres de diverses modifications sont utilisés. C’est un composant nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un réservoir de petit volume. L’option idéale est une pompe avec une éponge interne. Ce type de filtre remplit parfaitement sa tâche et est assez facile à entretenir et à utiliser.
Comment entretenir un petit aquarium ?
Il n’y a pas de différences significatives dans les soins. Un aquarium miniature nécessite presque les mêmes étapes qu’un grand. Une fois par semaine, il faut changer l’eau, nettoyer le matériel et le sol. Vous n’êtes pas obligé de changer toute l’eau. Il est recommandé de remplacer partiellement l’eau décantée par 30% du volume de l’aquarium. En cas de décès d’un animal dans un aquarium, il en est immédiatement retiré. N’oubliez pas d’enlever les restes de nourriture non consommée.
Quels problèmes peuvent être avec un petit aquarium ?
Dans les aquariums de petits volumes, les poissons s’aggravent. Leur aspect est moins beau. Un point important est que de nombreux poissons, en particulier ceux qui fraient, perdent leur capacité à se reproduire. L’eau des petits aquariums se salit plus rapidement, il faudra donc surveiller attentivement la propreté et l’ordre. Le remplacement de l’eau est plus perceptible, toute modification des paramètres environnementaux entraîne un stress chez les poissons.