Choisir un appareil de chauffage pour un aquarium
Un appareil de chauffage est l’un des attributs nécessaires pour maintenir un aquarium. Pour une vie confortable et le maintien de la bonne santé du poisson et de ses autres habitants, il est nécessaire de choisir le bon appareil de chauffage pour l’aquarium.
Cet article vous expliquera comment choisir le bon appareil de chauffage pour votre bassin domestique.
A quoi sert un radiateur aquarium ?
La tâche principale du chauffe-eau dans l’aquarium est de réguler la température de l’eau afin d’éviter la surchauffe ou l’hypothermie des poissons , escargots , crevettes , algues et autres habitants. Le plus souvent, le besoin se fait sentir en été et en hiver, lorsque, en raison de températures ambiantes élevées ou basses, il est nécessaire de refroidir ou de réchauffer l’eau du réservoir.
La température est l’un des facteurs environnementaux les plus importants. Une légère variation de cet indicateur de 2 à 3 degrés peut entraîner le développement de maladies, puis la mort de poissons.
La température optimale d’aquarium pour les poissons devrait être comprise entre 22 et 32 degrés – cela dépend déjà du type du poissons.
Comment calculer la puissance de radiateur pour un aquarium ?
Plus le volume du réservoir est grand, plus le chauffage dont il aura besoin sera puissant. Autrement dit, si la capacité est de 100 litres, vous avez besoin d’au moins un appareil de chauffage de 100 W. En général, on calcule 1 watt par litre.
Par exemple, un aquarium d’une capacité de 200 litres aura besoin d’un appareil de chauffage d’une puissance de 200 à 300 watts.
Types de chauffages d’aquarium
Selon la technologie de fabrication, les appareils de chauffage sont divisés en mécaniques et électroniques.
Mécanique
Ils ont une gamme de prix budget. Ils sont fiables et stables. Mais ils ont une erreur dans la détermination des indicateurs de température. Par conséquent, si vous avez besoin de chiffres exacts, vous devez également acheter un thermomètre pour eux.
Électronique
Ils ont une grande précision. Il est également équipé d’un panneau d’information. Mais ces appareils de chauffage ont un niveau de fiabilité inférieur et un prix plutôt élevé. La température est contrôlée par un contrôleur. Ils sont compacts et ont un corps durable.
Comment choisir un chauffage d’aquarium ?
Lors du choix de cet appareil, vous devez vous rappeler les nuances suivantes:
- si l’aquarium est rempli d’eau de mer, il est nécessaire de vérifier auprès du consultant au moment de l’achat si les éléments chimiques contenus dans l’eau endommagent les pièces du réchauffeur.
- si toutes les attaches sont présentes pour la fixation au réservoir .
- Il convient de prêter attention à la plage de contrôle de la température. Pour certains appareils de chauffage, l’eau est maintenue dans un certain intervalle, tandis que pour d’autres, elle est maintenue à une valeur sélectionnée.
- avant de prendre une décision d’achat, vous devez vérifier les fonctions supplémentaires de l’appareil de chauffage que vous aimez. Il vaut la peine de savoir s’il a un arrêt forcé en cas de manque d’eau dans le réservoir.
- La présence d’un thermostat dans le conteneur est tout aussi importante. Cela vous permettra de maintenir la température requise en elle. Le thermostat peut être à la fois à l’intérieur du réservoir et à l’extérieur.