Aménagement d’un aquarium pour poisson-chat

L’apparence et les habitudes font du poisson-chat un poisson extrêmement intéressant. Malheureusement, les poissons-chats d’aquarium souffrent souvent de conditions de vie inadaptées. Des recommandations sur l’aménagement d’un aquarium pour ces poissons aideront à éviter les erreurs.

Aménagement d'un aquarium pour poisson-chat

Emplacement de l’aquarium

Il est préférable de placer un aquarium avec du poisson-chat dans la pièce la plus calme de la maison. Les poissons-chats sont assez timides et le bruit supplémentaire les rend nerveux. La musique forte ou les portes qui claquent peuvent avoir un effet négatif sur leur bien-être. Vous ne pouvez pas placer l’aquarium là où il fait trop clair – ces poissons préfèrent le crépuscule. Un aquarium vu de part en part ne fonctionnera pas, le mur du fond doit être tourné vers le mur ou décoré.

La conception et les dimensions de l’aquarium pour le poisson-chat

Presque tous les poissons-chats d’aquarium sont des poissons de fond. Par conséquent, plus la zone inférieure du conteneur dans lequel ils sont contenus est grande, mieux c’est. La hauteur de l’aquarium n’a pas vraiment d’importance.

La longueur de l’aquarium est importante lorsqu’il est nécessaire d’y créer un fort courant, ce que préfèrent certains poissons-chats, comme le Loricaria. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir un aquarium relativement long.

Il n’est pas recommandé de prendre des aquariums ronds. Il est très problématique d’y installer des équipements. Et le poisson dans un tel aquarium est inconfortable.

La taille de l’aquarium est choisie en tenant compte de la taille des poissons, qu’ils atteindront à l’âge adulte. Ou, au contraire, les poissons pour un aquarium sont sélectionnés en tenant compte de la taille de l’aquarium, s’il en existe déjà un. Optimal pour garder un troupeau de poissons-chats de taille moyenne sera une capacité de 200 litres. Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre un aquarium de moins de 50 litres. Avant d’acheter un poisson, assurez-vous de savoir quelle taille il atteindra ! Certains représentants du poisson-chat, par exemple le ptérygoplicht ou le poisson-chat à queue rousse, mesurent plus d’un demi-mètre de long.

L’aquarium doit être recouvert d’un couvercle sur le dessus afin que les poissons ne puissent pas sauter. Cela est particulièrement vrai dans le cas du poisson-chat nerveux, comme le poisson-chat requin.

De nombreux types de poissons-chats sont des poissons forts et gros. Si votre choix s’est porté sur de tels poissons, vous devez acheter un aquarium avec un verre épais et durable. Si vous souhaitez créer de petits couloirs inoffensifs, l’épaisseur des murs ne joue aucun rôle.

Equipement d’aquarium

L’aquarium doit être aussi pratique que possible pour mettre de l’ordre, changer l’eau et installer tous les appareils nécessaires.

L’équipement d’aquarium doit être placé à l’extérieur de l’aquarium dans la mesure du possible. Si l’équipement est à l’intérieur, il doit être renforcé autant que possible, car de nombreux poissons-chats sont capables de déplacer des objets assez volumineux et lourds.

Le filtre est sélectionné non seulement sur la base des recommandations standard, mais également en tenant compte du type de poisson-chat. De nombreux poissons-chats ont besoin d’un courant fort, comme Hypostomus et Ancistrus, de sorte que la vitesse de l’eau traversant le filtre dans les aquariums avec de tels poissons est beaucoup plus élevée que dans les aquariums conventionnels. Le filtre doit également être puissant car de nombreuses espèces de poissons-chats, par exemple le tarakatum, creusent constamment dans le sol et soulèvent la saleté du fond. Un filtre faible n’aura pas le temps d’effectuer un nettoyage mécanique au bon niveau, l’eau sera trouble.

Si la conception de l’aquarium le permet, il est préférable d’utiliser un filtre externe puissant, doté de compartiments pour la biocéramique et le charbon actif, ainsi que de la tourbe, avec laquelle vous pouvez adoucir et assombrir l’eau, ce qui est nécessaire pour certains poissons-chats.

Ne pas faire sans aération. Certains filtres submersibles cumulent les fonctions d’ aération et de filtration , mais dans le cas des silures, qui nécessitent une forte saturation en eau en oxygène, cela ne suffira pas. Vous devrez acheter un compresseur séparé.

De nombreux poissons-chats, en particulier ceux dont la patrie est l’Afrique et l’Amérique du Sud, sont thermophiles. Ils ont besoin d’un chauffage d’eau supplémentaire , vous devrez donc acheter un chauffe-eau.

Il est préférable d’utiliser un thermomètre collé au verre de l’extérieur. Le fait est qu’un petit thermomètre léger, même s’il est fixé au verre avec une forte ventouse, le poisson peut facilement être déplacé ou lâché.

Le poisson-chat nécessite un éclairage tamisé. La plupart des poissons-chats sont actifs pendant la période sombre de la journée et n’aiment pas l’allumage soudain de la lumière. Par conséquent, il est préférable que l’éclairage augmente et diminue progressivement, simulant le cycle naturel de la journée. Des dispositifs d’éclairage de ce type sont disponibles dans le commerce.

Parmi les équipements supplémentaires, il est recommandé d’acheter une minuterie automatique pour allumer et éteindre la lumière, ainsi qu’un chargeur automatique. Si vous devez quitter la maison pendant quelques jours, ils résoudront le problème de l’éclairage et de l’alimentation.

Décoration d’aquarium

Tous les poissons-chats ont besoin de cachettes, il devrait donc y avoir un nombre suffisant d’endroits isolés dans l’aquarium. À ces fins , les chicots , les plantes, les pierres, les blocs et les éléments décoratifs conviennent.

Le bois flotté n’est pas seulement un abri idéal, mais sert également de source d’alimentation supplémentaire pour certains poissons-chats (par exemple, pour les ancistrus).

Les plantes vivantes doivent être sélectionnées en tenant compte des préférences alimentaires et des caractéristiques comportementales des poissons. Ainsi, certains poissons-chats absorbent activement toute nourriture végétale dans l’aquarium, d’autres endommagent les racines des plantes en creusant le sol, et d’autres encore ne touchent même pas la végétation la plus délicate. Si nécessaire, vous pouvez toujours remplacer les plantes vivantes par des plantes artificielles.

Il est important que les trous et les labyrinthes des éléments décoratifs ne soient pas trop étroits et ne se terminent pas par des impasses, sinon les poissons pourraient s’y coincer et mourir. Il est nécessaire d’exclure la possibilité d’effondrement de pierres lourdes ou de décors lors du creusement du sol avec du poisson-chat.

Le sol ne doit pas être coupant, sinon le poisson pourrait se blesser en creusant. Le sable ou les petits cailloux sont parfaits.

Pour les poissons-chats trop gros, il est préférable de ne pas utiliser de décor lourd du tout – les poissons peuvent briser le verre avec eux.

Avec le bon agencement de l’aquarium, les efforts d’entretien sont minimisés, et il reste beaucoup plus de temps pour contempler le monde aquatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité